En novembre, le conseil d’administration de Polytechnique avait validé la vente d’un terrain voisin de l’école d’ingénieurs au groupe de luxe pour y installer un centre de recherche, projet auquel s’étaient opposés des élèves et anciens élèves de l’X.
Le groupe de luxe LVMH renonce à installer son centre de recherche sur le plateau de Saclay (Essonne) à proximité de l’école Polytechnique qui avait pourtant donné son feu vert à cette installation en novembre dernier malgré l’opposition de plusieurs élèves, a-t-on appris auprès de Polytechnique lundi.
Contacté par l’AFP, LVMH précise que le groupe « continue le partenariat de recherche », « mais s’oriente vers un terrain en dehors du plateau de Saclay pour l’installation de son centre de recherche ».
« Les travaux portant sur les matériaux durables, thématique s’intégrant dans le projet de création du nouveau centre interdisciplinaire sur les matériaux, seront mis en œuvre. Les échanges sur les deux autres thématiques de recherche identifiées, que sont la Data et l’IA, et les Sciences du vivant vont également se poursuivre », ajoute Polytechnique.
En novembre, le conseil d’administration de Polytechnique avait validé la vente d’un terrain voisin de l’école d’ingénieurs sur le plateau de Saclay au groupe de luxe pour y installer un centre de recherche, projet auquel s’étaient opposés des élèves et anciens élèves de l’X.
Annoncé officiellement en juillet, le projet de LVMH sur le plateau de Saclay avait rencontré l’opposition d’élèves et anciens élèves de l’X regroupés dans le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre ! ».
Dans son communiqué lundi, l’École polytechnique et l’Institut Polytechnique de Paris ont indiqué continuer de « développer le parc d’innovation destiné à accueillir des activités de recherche et d’innovation ».
Il y a un an, le groupe TotalEnergies avait renoncé à implanter son nouveau pôle de recherche et développement sur un autre terrain également à proximité de l’école Polytechnique après la mobilisation de professeurs et d’élèves opposés au projet.
Lire aussi : Des étudiants contestent le partenariat entre Polytechnique et LVMH