La Cité internationale1 n’entretient pas de relations ­historiques particulières avec l’Ukraine, il n’y a pas de maison de l’Ukraine sur le campus. L’institution a eu l’idée de combler ce manque et d’imaginer une maison virtuelle de l’Ukraine, dont la vente et des appels aux dons ­serviront à loger des étudiants et chercheurs ukrainiens et à accompagner ceux qui sont disséminés en Île-de-France. La CIUP a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte de réaliser une maison de l’Ukraine virtuelle, mise en vente sous forme de NFT (« Non-Fungible Token »)2. L’argent récolté doit servir à accueillir étudiants et chercheurs touchés par la guerre.

La Cité internationale universitaire de Paris souhaite accueillir et accompagner, dès la rentrée 2022, jusqu’à 500 étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil, ce projet vise trois objectifs : leur offrir un logement au sein des 43 maisons que compte le campus, les accompagner et préserver la jeunesse et la communauté universitaire ukrainienne. La Maison de l’Ukraine matérialise ainsi l’espoir d’un renouveau fondé sur la connaissance et les valeurs de tolérance.

Les étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre seront accompagnés dans leurs démarches. Ils pourront bénéficier gratuitement de toute notre offre d’accompagnement : soutien financier, social, psychologique, médical et linguistique. Ils pourront également s’épanouir avec l’offre culturelle et artistique proposée sur le campus. Ils partageront la vie quotidienne de près de 7 000 résidents de 150 nationalités. Les étudiants ukrainiens logés ailleurs en Île-de-France seront également accompagnés pour constituer une communauté ukrainienne.

Les étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre pourront s’épanouir dans un milieu particulièrement privilégié, avec des valeurs fortes. Ils ne doivent pas être empêchés de réaliser leurs projets personnels et professionnels. Ils seront accompagnés dans leur réussite dans une perspective de moyen terme : préserver la jeunesse et la communauté universitaire ukrainienne.

 

Pour soutenir ce projet voir ici.

Photo . À la Cité internationale universitaire de Paris, une maison en NFT pour les réfugiés ukrainiens.

 

Notes:

  1. Imaginée en 1925 dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant le vivre ensemble, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, la Cité internationale contribue à la construction d’un monde de paix. Un campus pour la paix.
  2. Les jetons numériques non fongibles (NFT) sont des actifs cryptographiques uniques à collectionner. Ils peuvent être utilisés pour représenter pratiquement n’importe quel type d’actif réel ou immatériel. Ces jetons (de petites fractions de bitcoin) viennent avec une attestation d’authenticité. Ils sont répertoriés dans la blockchain (technologie de stockage et de transmission des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle qui permet à ses utilisateurs — connectés en réseau — de partager des données sans intermédiaire) et sont considérés comme intangible.