Il était peut-être moins attendu que le Père Noël mais il est arrivé avant : vous pouvez trouver le numéro 2 du trimestriel altermidi mag chez les marchands de journaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie.


 

 

Nos lectrices et lecteurs y (re) trouveront les rubriques déjà lancées dans notre premier numéro (Régions, Citoyenneté, Économie sociale et solidaire, Méditerranée, Culture, Universités…) qui traduisent à la fois notre ancrage territorial et les centres d’intérêts que nous voulons partager avec elles et eux. Le tout avec une pagination enrichie (72 pages au lieu de 64) pour mieux rendre compte des richesses humaines de nos “territoires”.

Au rang des atouts des deux régions, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, où elle a contribué à façonner les paysages, la viticulture invitait à un dossier. Une visite chez des viticulteurs du Vaucluse, une autre dans une cave coopérative des Bouches-du-Rhône, un label « Vignoble et découverte » en Haute-Garonne :  tant qu’il y aura des vignes, il y aura de l’espoir…

Confirmée par la séquence électorale de 2021 (Départementales et Régionales), la désaffection des urnes — certains parlent de « grève civique » ou « d’insurrection froide » — gagne du terrain d’année en année. Saisissant la fenêtre qui nous sépare de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, altermidi a choisi de s’interroger sur le phénomène de l’abstention, en donnant la parole à trois personnes qui ont décidé, provisoirement ou définitivement, de ne plus voter.

Le magazine met aussi en lumière ces acteurs et actrices de leur devenir qui ont choisi de donner un autre sens à leur travail en reprenant leur entreprise sous forme de coopérative. De Carcassonne (La Fabrique du Sud et ses délicieuses glaces « La Belle Aude ») à Gémenos (La Scop Thé et Infusions de Provence), ils et elles défrichent de nouvelles voies. Si certains s’efforcent de dessiner un avenir meilleur, nous aurions souhaité que le Covid appartienne au passé. Il continue, au contraire, à truster les écrans de télé et à empoisonner nos vies. D’où sa présence dans nos pages, de l’école au regard critique sur la gestion de la pandémie porté par le sociologue Laurent Mucchielli. Sa parole ne fait pas l’unanimité ? Face à la complexité de la situation, à son caractère inédit autant que mouvant, qui peut se targuer de détenir la vérité ?

Le tout sécuritaire serait-il la réponse à nos maux ? altermidi explore la question et bien d’autres1 : les pollutions autour du Golfe de Fos et les interventions citoyennes, la situation en Catalogne, la mémoire de la terrible guerre d’Espagne, les bibliothèques universitaires, le cinéma méditerranéen, la naissance du rock’n’roll qui réserve quelques surprises, les 20 ans d’une maison d’édition installée dans le Gard, en Petite Camargue…Ce n’est pas un inventaire à la Prévert, juste le sommaire du numéro 2 d’un magazine qui a les Suds au cœur.

 

Notes:

  1. D’autres éclairages sur les questions abordées dans le trimestriel sont à découvrir sur le site, grâce aux QR codes.
JF-Arnichand Aka Morgan
"Journaliste durant 25 ans dans la Presse Quotidienne Régionale et sociologue de formation. Se pose tous les matins la question "Où va-t-on ?". S'intéresse particulièrement aux questions sociales, culturelles, au travail et à l'éducation. A part ça, amateur de musiques, de cinéma, de football (personne n'est parfait)...et toujours émerveillé par la lumière méditerranéenne"