L’association UPS in Space, porteur de projet du 1er observatoire astronomique de France 100 % étudiants, lance une campagne de financement participatif. Programmée à partir de ce mardi 12 octobre 2021, son objectif est de compléter le financement du télescope principal.


 

Le premier observatoire astronomique piloté à 100 % par des étudiants devrait voir le jour en 2023. Il sera installé sur le toit de la future Maison des Étudiants et des Personnels de l’Université Toulouse III Paul Sabatier1. Le projet créé par UPS in Space, association d’étudiants qui veut proposer au grand public d’appréhender l’astronomie en pratiquant simplement.

Soutenue par plus de 50 scientifiques et accompagnée financièrement par l’Université Paul Sabatier, l’association UPS in Space lance une campagne de financement participatif afin de finaliser l’achat du télescope principal.

Aujourd’hui, le projet est financé à 60 % sur un budget total de près de 250 000 €. « Nous lançons une campagne de financement participatif pour compléter le budget. On demande donc une participation citoyenne pour le financement de l’instrument principal, le télescope principal de l’observatoire. Si cette campagne de crowdfunding est un succès, et bien l’observatoire verra bien le jour en 2023 », confie à France 3 Occitanie Daniel Chrétien, membre de l’association UPS in Space2 et porteur du projet de l’observatoire astronomique.

En plus du télescope principal, il y aura deux autres télescopes secondaires, « un dédié à l’astrophotographie et l’autre pour étudier le soleil. Cela nous permettra d’étudier le ciel, de jour comme de nuit, grâce à des filtres », confie Daniel Chrétien.

D’autres instruments, comme des lunettes et autres accessoires d’imageries, caméras, spectroscopes seront utilisés dans l’observatoire pour recueillir des données.

L’intention est de transmettre le savoir en astronomie, le savoir-faire en observation astronomique et sensibiliser le public, ainsi que les scolaires, aux sciences et à la démarche scientifique.

Ce projet d’observatoire astronomique a débuté en 2015 et « l’objectif est de faire découvrir l’astronomie à tout le monde. On souhaite l’ouvrir aux étudiants, aux scolaires et au grand public de manière générale par la suite », confirme Daniel Chrétien.

Piloté à 100 % par des étudiants, il sera à disposition des étudiants toulousains pour réaliser des observations et études. À terme, cet observatoire astronomique devrait également séduire un large public.

 

Pour souscrire à la campagne de crowdfunding c’est par ici

 

 

Notes:

  1. L’Université Paul Sabatier est une des principales universités françaises avec près de 35 000 étudiantes et étudiants. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses enseignements dans les domaines de la science, de la santé, du sport, de la technologie et de l’ingénierie lui ont assuré un rayonnement scientifique depuis plus de cinquante ans. L’université compte 64 laboratoires et structures fédératives axés sur la recherche. De l’atome aux exoplanètes, du big data à l’oncologie, des sciences humaines et sociales aux écosystèmes, l’éventail des recherches est extrêmement large et de premier ordre. Créée il y a 10 ans, la Fondation Catalyses de l’Université Toulouse III Paul Sabatier a pour vocation de favoriser et soutenir les projets innovants et d’intérêt général portés par les étudiants et les personnels en partenariat avec le monde socio-économique.
  2. UPS in Space est une association étudiante d’astronomie, basée à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, fondée en 2009 et reconnue d’intérêt général. Son but est de partager le meilleur de l’astronomie au public, à travers différents rendez-vous. L’association a désormais pour nouveau but de réaliser de la science en semi-professionnel tout en permettant au public de pratiquer l’astronomie à travers une méthode scientifique.
Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.