Le tribunal de commerce de Nîmes s’est prononcé ce lundi 12 avril en faveur de l’offre faite par La Dépêche pour la reprise du groupe de chaînes de télévision régionales ViàOccitanie, mettant un terme à une série de rebondissements en raffermissant la concentration des médias dans le Grand Sud-Ouest.


 

Le groupe Dépêche1 était en concurrence avec Altice Média (BFM TV). Après s’être brutalement retiré des négociations quelques mois plus tôt, le groupe Altice, qui était en discussion avec Vià depuis deux ans, avait finalement fait une nouvelle proposition de rachat le 30 mars dernier. Les délais légaux n’étant pas respectés, cette dernière n’a pas été jugée juridiquement recevable par le tribunal. 

 

La Dépêche reprend donc les chaînes de Toulouse, Montpellier et Perpignan. L’avenir de la fréquence de Nîmes est pour l’instant encore inconnu : le CSA doit lancer un nouvel appel d’offre. La Dépêche s’engage à préserver l’emploi de 45 salarié·es.

« Dans le contexte actuel de rapprochement des médias, la décision du tribunal de commerce de Nîmes est une bonne nouvelle pour la pluralité de l’information » (sic), a déclaré Jean-Nicolas Baylet, le Directeur général du groupe La Dépêche qui possède notamment les quotidiens La Dépêche du Midi, le Midi Libre, l’Indépendant et Centre Presse, Le Petit Bleu et La Nouvelle République des Pyrénées, ainsi que les hebdomadaires La Gazette du Comminges, Le journal de Millau, Le Villefranchois, et de plus, 34 % des parts des Gazettes Associées, propriétaire de La gazette de Montpellier et de La gazette de Nîmes.

 


 

Notes:

  1. La Dépêche est un groupe de presse français établit à Toulouse. Elle est la propriété de l’ancien ministre et sénateur RDSE, Jean-Michel Baylet. Lors de la campagne présidentielle de 2017, il a soutenu Emmanuel Macron, candidat d’En Marche, en dépit du soutien officiel du PRG au candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon.