Amazon veut installer un de ses entrepôts géants à l’entrée des Cévennes, sur la communauté de communes du Pont du Gard. La population se rassemble face à ce projet qui oppose deux modèles de société. Les cévenols attachés à développer une économie plus écologiste et plus culturelle se mobilisent contre le monde consumériste et mondialisé d’Amazon qui a convaincu certains élus locaux.
Le bâtiment prendrait la forme d’un immense pavé gris de 400 mètres de long, 100 mètres de large et 18 mètres de haut. Rien n’est encore conclu car les habitants des communes qui ont donné leur accord au projet sont profondément divisés.
D’un côté, il y a les élus locaux qui ont soutenu l’arrivée d’Amazon avec des arguments économiques. Leurs petites communes ont perdu beaucoup d’emplois, une usine d’emballage restructurée, une centrale thermique d’EDF fermée. Le taux de chômage frôle 20% à Remoulins. « Pour une fois qu’une entreprise s’intéresse à nous, on ne peut pas refuser ! », dit le maire d’une des communes.
De l’autre coté, il y a la grande majorité des viticulteurs qui sont tous passés en bio. À commencer par le Domaine Rouge Garance, dont l’acteur Jean-Louis Trintignant est copropriétaire, indique la journaliste Morgane Bertrand dans l’Obs (1). Ils aperçoivent, de ce belvédère, le Pont du Gard. Mais dans quelques mois, ils pourraient aussi voir un grand cube gris d’Amazon de 38.800 m2. « Aussi haut que les arènes de Nîmes ! », s’effraie un riverain.
Difficile de connaître et quantifier ce que le projet de la multinationale américaine apportera concrètement en termes d’emplois et d’impôts. Amazon ne répond pas vraiment aux questions. Au début on parlait de 600 emplois, mais plus le temps passe plus les entrepôts sont robotisés, donc ce ne serait plus que 200… Reste les chiffres de l’Institut Nielsen qui indiquent que la vente en ligne a séduit 2 millions et demi de nouveaux foyers en France pendant le confinement. Mais dans ce type de structure, l’augmentation des bénéfices ne signifie pas qu’ils vont ruisseler pour atteindre les employés et les acteurs locaux.
Consciente de l’impact environnemental et économique du e-commerce, la députée Delphine Batho, qui vient de rejoindre le groupe d’ex-LREM Écologie Démocratie Solidarité, ne croit pas à la théorie du ruissellement naturel en la matière. Elle vient de déposer une proposition de loi qui vise à instaurer un moratoire de deux ans sur la délivrance de tout permis de construire de nouveaux entrepôts d’e-commerce en France.
Cette proposition intervient alors que des associations se mobilisent (2) contre des projets d’installation de nouvelles plateformes semblant destinées à Amazon qui représente 19 % du marché en ligne en France, avec une croissance de 29 % en 2018.
Peu convaincus des bienfaits de cette implantation pour leur territoire, depuis quelques mois, élus et associations d’habitants des villages de L’Uzège, de Saint-Hilaire-d’Ozihan, Castillon-du-Gard, Vers-Pont-du-Gard, Collias, etc. montent au créneau pour empêcher ce projet de voir le jour. Officiellement, pour l’instant, tout est suspendu.
JMD
(1) Amazon menace-t-il le Pont du Gard ?
(2) À Fournès dans le Gard est née en octobre dernier L’association pour le développement de l’emploi dans le respect de l’environnement
Lire aussi : Immersion dans le modèle Amazon