Pour aider les familles en difficulté, la Région Occitanie lance l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ». Elle met des produits frais et locaux à disposition des associations qui doivent faire face à une hausse des demandes.
Augmentation du budget d’alimentation, fermeture de la restauration collective, baisse des revenus due à une activité partielle… La crise du Covid-19 a fragilisé encore un peu plus les familles et les jeunes, les privant de l’accès une alimentation de qualité. Aux côtés des associations d’aide alimentaire [1], la Région se mobilise pour les plus démunis et lance l’opération « Bien manger pour tous ».
Des produits frais d’Occitanie
Avec l’aide de la Chambre régionale d’agriculture, la Région met à disposition des associations des produits frais, achetés aux producteurs locaux, pour qu’elles les distribuent aux familles les plus démunies. Fruits, légumes, viande, fromages… Près de 30 000 familles pourront bénéficier de plusieurs distributions jusqu’à l’été.
Cette opération solidaire est destinée aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire, ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers. Elle permettra aussi aux producteurs, pénalisés par la fermeture des restaurants, de vendre leurs productions.
Les associations d’aide alimentaire au cœur du dispositif
- Première livraison de produits locaux à Bordères-sur-l’Echez (65), Mai 2020.
Les produits frais collectés seront distribués aux familles via les associations d’aide alimentaire avec l’appui des bénévoles. Les bénéficiaires pourront venir récupérer les dons dans plus de 500 points de distribution répartis sur les 13 départements de la Région. Les familles des lycéens boursiers seront informées du dispositif par leur établissement scolaire. La Région mobilise 1,2 M€ pour cette opération de solidarité alimentaire.
[1] Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du coeur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.
Photo. Benjamin, jeune agriculteur en maraichage bio, installé à Montestruc-du-Gers (32). DR Lydie Lecarpentier Région Occitanie