Entre cellule de crise et préparatifs pour un potentiel déconfinement, la municipalité d’Aix-en-Provence n’aura peut-être jamais été aussi communicante, voire présente sur le territoire. Bilan confiné dans une ville gouvernée par Maryse Joissains, maire LR sous le coup de la justice, mais qui saisit là l’opportunité de s’imposer en « exemple ».
En lien avec la préfecture, l’agence régionale de santé, les hôpitaux et la maire Maryse Joissains, une cellule de crise se réunit chaque semaine pour le pays d’Aix, afin d’effectuer un bilan hebdomadaire outre un point quotidien.
Au 27 avril 2020, les structures hospitalières enregistrent un faible fléchissement. Selon la municipalité : « Au total 49 personnes sont actuellement hospitalisées à Aix-en-Provence,15 sont en réanimation. Depuis le début de la crise 22 personnes sont décédées du covid 19 dans les hôpitaux ».
Sur le terrain, le centre communal d’action sociale continue sa collaboration avec les associations, plus que présentes ici pour tenter de répondre à la précarité, notamment alimentaire, de 3600 familles les plus démunies.
« Bon nombre d’entre elles ont un animal de compagnie. Dès cette semaine, elles recevront des croquettes pour chien ou chat », relève d’emblée le service en charge à la municipalité. Selon le cabinet de la maire : « Près de 10 tonnes de marchandises ont été livrées à des familles aixoises dans le besoin, identifiées par les structures sociales, ainsi qu’aux étudiants en situation précaire confinés dans les cités universitaires. D’autres opérations similaires sont programmées ».
Cette opération vient s’ajouter à l’ensemble des dispositifs réguliers d’aide alimentaire, organisés trois fois par semaine en collaboration avec la Croix Rouge qui a mis en place des distributions solidaires de produits de première nécessité. Deux nouveaux locaux, dont un à Encagnane, ont été mis à disposition du secours populaire et des Restos du Cœur.
L’un d’eux a d’ailleurs fait l’objet de fortes polémiques. Ils était le lieu attribué par la ville aux Gilets Jaunes mais aurait été « annexé » soudainement à ces derniers, de façon incompréhensible et « violente » selon deux représentants des Gilets jaunes qui y étaient confinés « par obligation ». Une pétition a circulé dénonçant la méthode musclée utilisée dans ce cadre par des agents policiers qui ont, huissier à l’appui, procédé au changement de serrure. Car si les gilets jaunes seraient visés « n’étant plus utiles pour la maire après le premier tour des élections », « on ne saurait déshabiller Paul pour habiller Jacques », témoigne un aixois engagé.
Numéro vert pour personnes fragiles
D’autre part, les mesures d’assistance aux personnes fragiles et les services municipaux à domicile pour les personnes âgées, sont maintenus. Un numéro vert – 0805 203 805- est lancé pour répondre à toutes questions dans ce domaine. Selon la ville : « Il dictera si nécessaire les mentions qui doivent figurer sur l’attestation de déplacement ».
Deux masques par habitant.e
A l’heure où le déconfinement se profile le 11 mai, les conseils redoublent : « Il faudra continuer à observer les gestes barrières et la distanciation sociale ».
Et Maryse Joissains d’ajouter : « Pour protéger la population, la ville vient de commander 300 000 masques en tissus homologués par l’AFNOR à une entreprise du territoire. Ces masques appelés « masques grand public » seront distribués à raison de deux par Aixois. Cette distribution prévue en deux temps, devrait débuter le 6 mai prochain après inscriptions le 4 mai. Parallèlement, la municipalité poursuit la distribution de 50 000 masques chirurgicaux aux professionnels de santé dans le cadre de leur exercice professionnel.
La Ville apporte également un soutien logistique aux bénévoles du réseau « couturières solidaires des Bouches-du-Rhône » pour confectionner des masques supplémentaires. Mais comme la matière première manque, un appel est lancé à toutes celles et ceux qui disposent de tissus homologués et souhaitent l’offrir dans ce cadre.
Parallèlement, la municipalité a mis à disposition des structures hospitalières, des tablettes numériques qui étaient rattachées au conseil municipal pour « que les patients puissent rester en contact avec leur famille ».
Economie locale
Sur le plan économique, « la situation est extrêmement préoccupante » soumet l’édile d’Aix, « Les manifestations et les festivals s’annulent. Ils seront dans la mesure du possible reprogrammés en septembre et octobre. Ainsi, le Smart et l’Iron man qui devaient se tenir, sont en attente, le salon Côté Sud, le Cercle des économistes ainsi que l’Open de tennis du Pays d’Aix devraient pouvoir se dérouler avant Roland Garros ». Mais, le discours du premier ministre le 28 avril dernier ayant bien insisté sur l’annulation de tous évènements et l’interdiction de tous rassemblements de plus de 10 à 20 personnes, conditionne de fait toutes ces manifestations estivales.
Concernant les cafetiers, restaurateurs et forains, la taxe d’occupation de l’espace public a été suspendue, ainsi que la taxe de séjour pour les hôteliers et les droits de fermage pour les agriculteurs occupant des terrains agricoles municipaux.
En outre, la ville lance un fond d’un 1,8 millions d’euros débloqués en partenariat avec le conseil régional et la banque des territoires à destination des entreprises, artisans et professionnels d’Aix, mais sous forme de prêts à taux zéro allant 3 000 à 10 000 euros. Dans ce cadre, Pays d’Aix Initiative se réunira plusieurs fois par semaine pour examiner les demandes et sélectionner les dossiers des entreprises les plus en difficulté.
Un autre dispositif en collaboration avec le département se met en place qui bénéficiera aux entreprises du pays d’Aix, mais nous n’avons pas plus d’information à ce sujet sinon que la maire a rencontré distinctement les acteurs culturels et ceux du tissu économique du territoire.
Enfin, la Ville promet un soutien aux commerces de proximité, notamment « avec la mise en place d’un opérateur spécialisé et d’une plate-forme numérique qui recenseront, de manière géolocalisée l’ensemble des activités commerciales, celles de santé, et les professions libérales de la ville. Chaque commerçant pourra gérer lui-même les informations concernant son entreprise et générer, dans un deuxième temps, une boutique en ligne, avec la possibilité de proposer différents services de drive, de livraison ou de prise de rendez-vous par exemple ».
Solidarité avec les agriculteurs
Depuis la fermeture des marchés alimentaires, un courrier a été adressé aux acteurs de la distribution alimentaire -moyennes et grandes surfaces- pour les inviter à se fournir prioritairement auprès des agriculteurs d’Aix et son pays. La ville a transmis ainsi, une liste d’agriculteurs et de maraîchers dont les stocks sont importants. Concernant l’amplitude horaire des commerces de bouche, l’arrêté fixant l’heure de fermeture des épiceries snacks et grandes surfaces à 19h30, demeure à Aix-en-Provence. Seules les livraisons de repas à domicile pourront se poursuivre jusqu’à 21h30.
Création d’une plateforme « aide aux devoirs »
Une plateforme d’entraide a vu le jour afin de faciliter le confinement lié au coronavirus Covid-19. Aide aux devoirs à distance, courses de première nécessité, conversation téléphonique, les Aixois peuvent demander un soutien ou proposer leur aide. Pour y accéder : https://aixenprovence.entraidonsnous.fr
A noter que le centre de vaccination étant fermé, il reste toutefois disponible pour aider les enfants et les adultes à poursuivre les rappels du calendrier vaccinal. Il est nécessaire d’envoyer toutes demandes à l’adresse suivante : vaccinations@mairie-aixenprovence.fr Une fois les besoins identifiés, le centre de vaccination propose une démarche de prise en charge avec éventuellement la proposition d’un rendez-vous de vaccination au centre.
Les déchetteries quant à elles fermées depuis le confinement jusque là, ont ouvert à nouveau leurs portes le 23 avril.
Déconfinement scolaire le 11 mai
Evoquant l’organisation des écoles, Maryse Joissains a choisi le même jour et la même heure que le discours du premier ministre, pour s’adresser aux parents d’élèves.
Plutôt réfractaire à l’ouverture des établissements, elle annonce : « La priorité pour cette reprise va être de permettre aux 5 à 10 % d’enfants en décrochage scolaire de se remettre à niveau. C’est pourquoi j’ai demandé aux services de la ville d’activer tous les dispositifs de soutien scolaire pour les accompagner dans cette période où ils seront moins nombreux en classe ».
Avant de revenir sur la douloureuse facture qui a semé le tollé dans plusieurs foyers aixois, la maire tente de rassurer : « L’annonce du confinement le 17 mars à figé la vie. Je tenais a vous annoncer que les garderies qui vous ont été facturées en mars seront intégralement remboursées à toutes les familles. Pour ce qui concerne la cantine, j’ai demandé que les repas des deux premières semaines du mois de mars ne soient pas facturées aux familles les plus en difficultés financières. Bien évidemment il n’y aura pas de facturation durant la période de confinement ».
H.B.
- Inscriptions et informations au CCAS en contactant le 04 42 17 99 23 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Dispositif de livraison de panier repas : inscription directe par téléphone au 09 70 28 30 00 (Croix rouge).
- Inscriptions pour les masques aixois le 4 mai : Aix-en-Provence.fr/masques ou tel 0800 820 830.
- Matériel pour masques, envoyer un mail à : masques@mairie-aixenprovence.fr
- Plateforme Pays d’Aix initiative: https://ttpe.initiative-sud.com/
- Déchetterie, renseignements : 04 42 91 59 79