Nous publions la demande de prise de position publique de la Ligue des droits de l’Homme Montpellier envoyée le mardi 10 mars 2020 à tous les candidats à Montpellier. La LDH Montpellier appelle les candidats au respect des droits fondamentaux de la personne humaine par l’application de la protection des données. Elle les invite également à prendre position contre le développement de dispositifs technologiques sécuritaires de reconnaissance faciale. Pour l’heure cette lettre n’a reçu aucune réponse…

 

 

Lettre ouverte de la LDH Montpellier

 

 

Madame, Monsieur,

La vidéosurveillance ainsi que les « vidéoprotections automatisées ou intelligentes » (par détections comportementales, sonores…) et leur interconnexion avec d’autres fichiers sont en pleine expansion dans plusieurs communes de France, sous couvert d’une efficacité qui demeure à prouver. Développés par les municipalités le plus souvent à l’insu des citoyens, ces dispositifs sécuritaires sont attentatoires aux libertés publiques. Plusieurs collectifs et organisations ont lancé en septembre 2019 une campagne de communication « Technopolice » aux fins d’alerter : Il suffit de regarder dans le miroir que nous tendent l’histoire ou d’autres régions du monde pour savoir à quoi la Technopolice nous conduit : renforcement des formes de discrimination et de ségrégation, musellement des mouvements sociaux et dépolitisation de l’espace public, automatisation de la police et du déni de justice, déshumanisation toujours plus poussée des rapports sociaux. Tout cela et plus encore, au prix d’un gigantesque gâchis financier et écologique qui ne servira qu’à conforter le pouvoir des marchands de peur. (1)

Et nous vous rappelons que la France a signé la « Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel » de 1981, qui est le premier instrument international juridique contraignant dans le domaine de la protection des données. Émanant du Conseil de l’Europe, ce traité a pour vocation d’assurer sur le territoire des États signataires le respect des droits fondamentaux de la personne humaine par l’application de la protection des données.

Dès lors, nous vous demandons par la présente de prendre publiquement position contre le développement de tels dispositifs technologiques sécuritaires à Montpellier. De plus, le 28 janvier 2020 à l’occasion de la Journée de la Protection des Données qui marque chaque année l’anniversaire de l’ouverture à la signature de la convention précitée, l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) – dont nous faisons partie – a adressé une lettre ouverte au Gouvernement ainsi qu’aux parlementaires pour demander l’interdiction de tout usage sécuritaire de dispositifs de reconnaissance faciale actuels ou futurs. Cette lettre est soutenue par plus d’une centaine d’organisations signataires. L’OLN invite les listes candidates aux élections municipales à rejoindre cet appel et à s’engager contre ces logiques sécuritaires. Nous vous demandons de signer vous aussi cette lettre, que nous vous adressons ci-joint.

Votre engagement public, par la signature de la lettre ouverte et par votre prise de position publique concernant notre ville, permettra aux électeurs qui refusent de sacrifier les libertés individuelles au nom du contrôle social de choisir leur maire en connaissance de cause.

Monsieur Jean-Paul Vogel
Président de la LDH Section Montpellier

 

(1) https://technopolice.fr/presentation/

LDH Montpellier, Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc 34000 MONTPELLIER tél : 04 67 72 59 09 / e-mail : montpellier@ldh-france.org http://www.ldh-france.org/section/montpellier


Voir aussi :

Rubrique Société Liberté individuelle, Surveillance

Rubrique Politique, Municipales 2020,

Municipales Marseille: Le “Big Data de la tranquillité publique” insécurise les citoyens,

Montpellier. La vidéoprotection est-elle au service de la vérité ?, Mutilations à Montpellier : la LDH révèle des images des tirs mais craint que d’autres soient détruites


 

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.