Bouches-du-Rhône Gardanne  DATE: 08/03/2020


Gardanne.

Population 20 794 habitants. Gardanne fait partie de la communauté d’agglomération du pays d’Aix depuis le 1er janvier 2014. Maire sortant Roger Meï (PCF)

Les Candidats

Claude Jorda, PCF, LFI – Jean-Brice Garella, Divers gauche – Jonathan Ruffier, UDI – Hervé Granier, Divers droite – Jean-Marc La Piana , SE, Divers gauche –  Bruno Priouret, RN.

Réponse de Hervé Granier


DONNONS UN NOUVEAU SOUFFLE A GARDANNE ET BIVER

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Un maire doit s’efforcer de compenser les baisses des dotations de l’Etat par de nouvelles ressources financières. A Gardanne, nous ambitionnons par exemple de baisser la facture d’électricité de la ville qui est de 1,5 million d’euros en s’engageant dans la ville Intelligente. Encore dans notre commune, jusqu’à aujourd’hui, toutes les subventions ne sont pas demandées par l’actuelle majorité. Réfléchir aussi à des financements public-privé, via du mécénat par exemple.

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Chaque élu doit repousser, selon moi, les limites du possible. Le maire est le VRP de sa commune, son rôle est d’attirer, notamment les entreprises pour créer de l’emploi. Par exemple, sur nos gros chantiers, notre programme prévoit des clauses sociales dans les appels d’offres afin d’imposer l’emploi de nos habitants non qualifiés.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

C’est le sens de l’histoire et discuter de l’existence de la métropole n’est plus d’actualité. C’est aux élus d’en faire une force.

Est-ce une avancée pour vous ?

Je crois beaucoup en cette phrase : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » La mutualisation est, pour moi, une avancée. Aujourd’hui, une commune comme Gardanne ne pourrait, par exemple, assumer les coûts de sa piscine municipale, désormais dans la délégation de la Métropole.

Cela comporte-t-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Tout système comporte des dangers s’il est perverti. Pour la Métropole, je dirais qu’il faut surtout faire attention que les gros ne mangent pas les petits et que les services (transports par exemple) permettent une réponse aux besoins de chacun.

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Le choix m’est revenu.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Dans mon programme, il est prévu chaque année une cause municipale. En 2021, nous travaillerons sur la lutte contre le sexisme chez les jeunes. C’est pour moi un engagement fort en vu de favoriser l’égalité homme-femme qui se crée aussi quotidiennement et, pour moi, doit se créer dès le plus jeune âge.

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Oui

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Ayant combattu la Métropole, l’actuel maire de gardanne n’a pas défendu sa commune sur ce point et les offres de transports doivent s’améliorer pour nos habitants.

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Piste cyclables protégées et service de transport à la demande (véhicule commun électrique) notamment pour briser l’isolement des personnes âgées.

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Notre programme « ville intelligente » comprend tout cela. Je nommerai d’ailleurs, pour la première fois, un Adjoint à la transition énergétique et écologique ainsi qu’un Pôle dédié au sein des services municipaux.

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Oui, au niveau des bâtiments municipaux, et une rénovation complète du réseau d’éclairage public, porte d’entrée de la smart City, ville intelligente (je vous en parlais au début de votre questionnaire).

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Non

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Non

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Totalement et constamment. Nul projet structurant ne sera réalisé sans qu’il y ait concertation. Ce sera le cas pour le centre aéré comme pour le lieu de vie intergénérationnel de Biver.

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Il y a des cas sensibles dans le centre ancien. Le permis de louer y a d’ailleurs été instauré.
Nous créerons un guichet dédié à l’habitat indigne et au péril imminent afin d’agir au plus vite si des cas nous sont signalés même si nous serons aussi pro-actif dans ce domaine.

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Oui, s’il est à 90% disponible pour les gardannais et bivérois. Actuellement, il est à 80% accordé des dons résidents de notre commune qui en souffre.

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Oui, l’insécurité et les incivilités. Nous avons dans mon programme des solutions apportées avec une stratégie basée sur la police de proximité basée sur l’échange, l’écoute et la prévention avant la sanction. La ville souffre d’un manque criant d’attractivité, le manque de sécurité l’explique en partie.

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Ces mouvements nous apprennent que les concitoyens ne veulent plus d’hommes et de femmes politiques isolés dans leur tour d’ivoire, déconnectés de la réalité. C’est d’ailleurs pourquoi je me suis engagé dans ces élections municipales. Je n’ai jamais été élu, je suis un simple citoyen en colère contre le laxisme et le manque de travail de l’actuelle majorité. Plutôt que de râler dans mon coin inutilement, j’ai décidé de changer les choses en me présentant.

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Chaque quartier sera traité de la même façon alors qu’aujourd’hui ces quartiers que vous qualifiez de populaire sont abandonnés. Je suis allé faire du porte à porte dans ces quartiers et leur spécificité est liée au fait que les logements dépendent en grande partie des bailleurs sociaux. Il va falloir les mettre autour d’une table car le sentiment d’abandon vient souvent du manque de considération et de conditions de vie dégradées.

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

La relance des commerces du centre ville. Beaucoup de locaux commerciaux vides. Gardanne doit devenir la véritable ville centre du bassin minier. Nous allons, si nous sommes élus, organiser les états généraux du commerce des centres villes de Gardanne et Biver pour réfléchir sur toutes les dimensions : parking, sens de circulation, utilisation de l’espace public, la création d’une market place, les marchés, la réinstallation de manifestations majeures sur le cours (forum associations, marché de noël…).

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Sur Gardanne, je pense qu’il y a une carence dans ce domaine.