DATE: 03/03/2020
Gard Nîmes
Nîmes.
Population 150 672 habitants. Préfecture du département du Gard. La communauté d’agglomération nîmoise, Nîmes Métropole, compte 39 communes depuis 2017. Maire sortant Jean-Paul Fournier LR.
Candidats à Nîmes :
Jean-Paul Fournier, LR – Daniel Richard, EELV, Centre, Union de la gauche – Yoann Gillet RN – Yvan Lachaud, LREM – Vincent Bouget PCF, Divers gauche – Davdi Tebib SE – Stépane Gilli Parti animaliste – Jacques Armando DLF, Michel Severan Indé.
Réponse de Vincent BOUGET
NÎMES CITOYENNE A GAUCHE
Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?
La possibilité existe en co-construisant avec les habitantes et habitants de résister aux effets néfastes des décisions prises par l’Etat actuellement et depuis plusieurs décennies. La solidarité est possible. Une politique municipale au service des populations, défendant la proximité des services publics. Les décisions politiques municipales peuvent et doivent être là pour permettre de garder la dignité et garantir la solidarité.
Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?
Les élu.e.s peuvent peser. Leurs choix politiques peuvent influer au niveau local. Surtout dans les communautés de communes. La politique des transports par exemple : il est possible de décider de tarifs sociaux, d’aller vers la gratuité. D’imposer un retour progressif aux régies directes lorsque les services publics sont assurés par des DSP. Les marges de manœuvre des élu.e.s sont politiques. S’ils et elles cessent de se positionner comme de seuls gestionnaires, leurs marges de manœuvre s’accroissent car ils ne défendent plus alors des intérêts privés mais les intérêts de tous. Faire de la politique, ne pas être seulement gestionnaire.
L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)
Parlez-vous des métropoles telles que définies par la loi Notre ? Ou plus concrètement du fait des communautés de communes ? Les communes sont fragilisées par les communautés de communes. Des compétences leur échappent qui posent problèmes.
Est-ce une avancée pour vous ?
On perd en proximité. En éloignant des habitants de celles et ceux qui prennent les décisions qui concernent la vie quotidienne, il est créé un éloignement du politique.
Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels?
L’absence de proximité entre élu.e.s et citoyens est un problème. Les décisions communautaires peuvent, même majoritairement prises, aller contre les décisions prises dans telles ou telles communes.
Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?
Les colistières et colistiers de notre liste sont représentatifs de la diversité de notre ville. La même diversité prévaut pour la désignations des candidats communautaires.
Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?
Un homme
Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ?
Nous voulons que Nîmes devienne une référence en matière de lutte contre les discriminations. Création d’un poste d’adjoint.e aux Droits des femmes. Soutien aux associations. Sensibilisation à l’égalité fille-garçon au sein du personnel municipal. Mise en place de dispositifs internes pour lutter contre les harcèlements.
Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?
Non
Si non, envisagez-vous d’en créer un ?
Oui, c’est dans le programme.
Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?
Mauvais.
Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)
Aller progressivement vers la gratuité. Immédiatement réduction des abonnements scolaires de 120 euros à 70, puis 45 euros à la rentrée de 2021.
Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?
Mettre en place le tri sélectif dans tous les quartiers de la ville. Favoriser l’économie circulaire et les recycleries. Développer et favoriser les circuits courts.
Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ?
Oui, en partenariat avec la Région afin de lutter contre la précarité énergétique.
Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?
Oui
Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?
Oui
Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?
Oui: mise en place de commissions extra municipales, et relations constantes avec les comités de quartier.
Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?
Beaucoup de logements énergivores, beaucoup de précarité. La ville de Nîmes est une ville pauvre. L’habitat est dégradé, parfois indigne.
Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?
500 par an en plus de l’ANRU
Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?
Oui, ils existent. Nous souhaitons que les Nîmoises et les Nîmois puissent vivre dans la tranquillité. Création de commissariats dans les quartiers périphériques pour développer une police de proximité. Mise en place de médiateurs. Création de maisons de la tranquillité publique (lieu ressource).
Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)
Ces mouvements sociaux sont des marqueurs du malaise persistant de notre société. Les ravages du système capitaliste financiarisé à outrance génèrent frustrations, colère et précarité. Ils sont révélateurs de la violence outrancière du monde de la finance. Nous sommes présents dans ces mouvements. Les colistiers qui composent notre liste sont impliqués dans les divers mouvements cités.
Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?
Oui, c’est une priorité.
Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?
Nous voulons encourager l’émergence d’une économie nouvelle. Nous élaborerons un schéma directeur pour le commerce et l’artisanat. Revitalisation des zones économiques existantes. Reconquête du centre-ville, faire de Nîmes une vitrine française et internationale de l’économie numérique alternative, éthique et écologique.
Quelle place y prend l’ESS ? (Économie Sociale & Solidaire)
Nous souhaitons soutenir les pratiques innovantes : l’économie sociale et solidaire en fait partie. Nous soutiendrons les tiers lieux, les coopératives…