Depuis quelques mois, une mission sur la réforme de la « haute » fonction publique est confiée à Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football profession. Dans un communiqué Le Syndicat de la Magistrature fait état des entretiens « déconcertants » qu’il a pu avoir avec le tenant du titre.
 
En l’état, il serait question de faire entrer l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) « de force » dans un tron commun d’une durée de un an comportant des stages et des enseignements qualifiés par le SM de « pas clairs » et « baroques ». Au programme une série de travaux en groupe : « leadership », « stage usager », « gestion de crise », « préparation militaire »…)

 
Dans un communiqué publié ce jour, Le Syndicat de la Magistrature précise :  « il s’agit de faire débuter la formation des magistrats par un «service national» de deux mois composé pour moitié d’une « préparation militaire » et pour moitié d’une période d’ »encadrement des jeunes du service national universel »
 
 » Personne n’a-t-il donc perçu le contresens que constitue, au regard de l’indépendance de la justice, le symbole de magistrats qui entreraient dans le métier en marchant au pas ? » interroge le syndicat.

Lire le Communiqué du Syndicat de la Magistrature

Voir aussi : Rubrique Justice, Enquête. La charge de travail dans la magistrature,