samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

GJ's : Un docu au coeur du mouvement des GJ de Montpellier

"Instinct de survie"

Je ne considère pas ce film comme étant mon film. C'est le film d'une trentaine de personnes citées au générique, voire beaucoup plus. Je n'ai mis que du matériel et du savoir-faire en réa, comme d'autres apportent leurs compétences dans d'autres domaines. Le mouvement de départ et son unique revendication portant sur le prix des carburants ne m'intéressaient pas. Ce qu'il est devenu s'est avéré par contre extrêmement riche, tant d'un point de vue humain que du point de vue de ses revendications. L'idée était donc venue de montrer, avec les GJ de Montpellier, et dans un format court (6mn) les coulisses du mouvement.

Un documentaire au cœur du mouvement des gilets jaunes de Montpellier

Avec l’aimable autorisation de Cantine la réalisatrice qui n’a pas souhaité signer son travail, estimant que c’était sa contribution au mouvement au même titre que toutes les autres.

'Instinct de Survie' , un docu au coeur du mouvement des GJ de Montpellier

INSTINCT DE SURVIE

Je ne considère pas ce film comme étant mon film. C’est le film d’une trentaine de personnes citées au générique, voire beaucoup plus. Je n’ai mis que du matériel et du savoir-faire en réa, comme d’autres apportent leurs compétences dans d’autres domaines. Le mouvement de départ et son unique revendication portant sur le prix des carburants ne m’intéressaient pas. Ce qu’il est devenu s’est avéré par contre extrêmement riche, tant d’un point de vue humain que du point de vue de ses revendications. L’idée était donc venue de montrer, avec les GJ de Montpellier, et dans un format court (6mn) les coulisses du mouvement. Car, de toute évidence, les manifestations des samedis et les occupations de ronds-point n’étaient que des parties émergées d’un iceberg. Évidemment, tout n’est pas simple, mais très rapidement, la détermination, le courage, l’imagination, la réflexion, la joie de se retrouver et l’intelligence collective se sont avérés être les piliers communs des différents groupes que j’ai été amenée à rencontrer. Une rencontre en a entrainé une autre, et un film plus long s’est imposé. Le mouvement des GJ est un mouvement en constante évolution, réunissant des domaines de réflexion et d’actions multiples et passionnants, si tant est qu’on approfondisse et qu’on ne s’arrête pas à la désinformation des médias mainstream. C’est ce que j’ai modestement essayé de montrer avec l’aide des intervenants du film, qui m’ont redonné, par la même occasion, ce que je commençais à perdre : l’espoir.

Merci à eux.Cantine