Comment des Gilets Jaunes montpelliérains soutiennent en toute bonne foi sur Facebook, Patrick Vignal candidat LREM.
Vous ne le saviez pas, mais en tant que Gilet Jaune, vous êtes peut-être membre ou ami d’un groupe Facebook qui soutient ouvertement Patrick Vignal candidat à l’investiture LREM… Le groupe s’appelle les gilets jaunes montpelliérain avec Patrick Vignal (orthographié tel que)
Le mécanisme:
Plus de 1000 membres dont certains alimentent encore régulièrement de leurs partages ce groupe sans ce rendre compte de la supercherie. Alors comment cela est-il possible ? Cette découverte remonte au dimanche 13 octobre alors que je fais des recherches sur FB (Facebook) sur les groupes GJ de la région. Je tombe sur l’intitulé de ce groupe qui s’avère franchement provocateur pour le Gilet Jaune que je suis: les gilets jaunes montpelliérain avec Patrick Vignal Je suis encore plus surpris d’y retrouver plusieurs amis Gilets Jaunes. Contactés ils me confirment évidemment ne jamais s’être affiliés à ce groupe.
L’enquête :
Au vu des témoignages, c’est la première question que je me pose ! Et bien, c’est possible, et en voilà le mécanisme…
-
Création depuis son profil personnel FB d’un groupe GJ bien accrocheur nommé par exemple “Rébellion Gilets Jaunes”
-
On ajoute quelques articles GJ, des partages GJ et on crée dans le temps une liste d’amis GJ et d’autres GJ deviennent membres de ce groupe qui communique sur des valeurs GJ.
-
Le privilège de l’administrateur du groupe (je viens de le découvrir à l’occasion), c’est qu’il peut à l’envie changer le nom du groupe, et donc choisir comme nouveau nom de groupe par exemple: “Tous ensemble pour Macron !” en conservant ses amis et membres…
Merveilleux, non ?
Dans notre cas on peut consulter directement sur le FB du groupe ”les gilets jaunes montpelliérain avec Patrick Vignal”, l’historique des nombreuses modifications du nom du groupe qui partant du nom “les gilets jaunes 34” deviendra “les gilets jaunes montpelliérain avec Patrick Vignal” en passant par des noms intermédiaires intéressants sur lesquels nous pourrons revenir…
Bon voilà pour le gros du sujet, je vous invite donc à consulter ce groupe pour vérifier que vous n’en êtes pas membre ou ami à votre insu, et bien sûr à vous désinscrire, si c’est le cas et votre volonté. (Voir en fin d’article Facebook comment faire)
Suite à cette parution, le groupe pourrait disparaître ou être renommé… et donc introuvable… dans ce cas le but sera atteint et ce que je considère comme une escroquerie intellectuelle liée à une volonté électoraliste sera éliminé.
José Luis Moragues
Plus d’éléments ici.