Depuis le samedi 6 avril 2018, chaque samedi (jusqu’en juillet) BDS France Montpellier a tenu son stand place de la comédie en soutien à la première Grande Marche du Retour à Gaza et ce malgré les interdictions abusives de la Mairie.

Le 19 mai 2018 la Campagne BDS France Montpellier* appelait à une manifestation (déclarée en préfecture) contre les assassinats de civils palestiniens par les snipers israéliens dans la Bande de Gaza et plantait son chapiteau place de la Comédie. Deux fonctionnaires de la police municipale sont rapidement passés à vélo pour dire à José-Luis Moragues qu’ils le verbalisaient pour « occupation illégale de l’espace public » et son vite partis sous les huées des manifestant.e.s rassemblés.

Une semaine plus tard José-Luis, militant BDS France,  reçoit à son domicile une contravention de la police municipale pour : « Émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme» le 19 mai 2018 à 16h01, place de la Comédie.

Depuis quand faire du bruit pendant une manifestation est-il passible de poursuites ? Peut-on inculper une personne pour un délit commis en un lieu où elle n’était pas ?

A 16h01, la manifestation, qui avait quitté la place de la Comédie vers 15h40 était au niveau de la place Jean Jaurès (400m plus loin). José-Luis qui faisait des photos en tête de manifestation n’était donc pas sur la Comédie !

Parce qu’il conteste cette contravention et dénonce une nouvelle atteinte à la liberté d’expression et de manifester qui se cache derrière une prétendue infraction au code de la santé publique, José-Luis Moragues est convoqué au tribunal de police.

Le procès est fixé au mercredi 16 octobre à 8h30 aux TGI place Pierre Flotte à Montpellier

  • BDS France Montpellier. Créé en mars 2009 le comité BDS Montpellier a initié début mai 2009 la Coalition contre Agrexco qui s’est développée avec l’aide directe du BDS Palestinien au plan national puis européen. Coalition qui a remporté la première grande victoire de boycott contre le fleuron de l’entreprise coloniale de fruits et légumes israélienne : Agrexco-Carmel, introduite à Sète par le très pro-israélien G. Frèche dont la disparition précèdera d’un an celle d’Agrexco. La liquidation d’Agrexco sera prononcée par le tribunal de Tel Aviv en septembre 2011.

Communiqué de BDS France

 Halte à la répression de la Campagne BDS France à Montpellier

La Campagne BDS France déclare son soutien au groupe BDS France- Montpellier et dénonce le harcèlement policier aux ordres de la Mairie dont les militant.e.s sont l’objet.

En 2018​, plusieurs procès-verbaux ont été dressés au nom d’un militant membre de ce groupe pour «​ occupation illégale de l’espace public​ », des contraventions ont été envoyées pour «​ Émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme​ ».

Ces faits ne sont pas isolés,  ils s’inscrivent dans une longue suite d’attaques menées contre BDS France-Montpellier depuis 2015 : plaintes contre les militant.e.s, intimidations, brimades, PV et contraventions, saccage du chapiteau BDS sur la place de la Comédie par la police, interdiction de manifestations,  une vingtaine d’auditions au commissariat, convocations en préfecture, plainte pour diffamation, rappel à la loi …

Parce qu’il conteste cette contravention et dénonce une nouvelle atteinte à la liberté d’expression et de manifester qui se cache derrière une prétendue infraction au code de la santé publique, notre camarade militant est convoqué au tribunal de police le 16 octobre 2019 à 8h30.

La liberté d’expression, fondement de toute démocratie, est le pilier de toutes les libertés civiques. En soutenant le groupe BDS France-Montpellier, nous nous battons pour notre liberté et pour le droit à l’appel au boycott.

Nous appelons à être présents le 16 octobre 2019 pour manifester notre solidarité avec nos camarades de BDS France-Montpellier, devant le tribunal de police à Montpellier dès 8H.

La Campagne BDS France

6h pour la Palestine et la libération de Ibrahim Abdallah

Rendez-Vous le 12 octobre à Montpellier

La Carmagnole. Ouverture des portes à 15h30.

16h – 17h30 : L’histoire de la Palestine et de la résistance palestinienne
Avec Pierre Stambul, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix et auteur de nombreux ouvrages

17h30 – 19h : La Situation géopolitique de la Palestine : quel avenir pour le peuple palestinien ?
Avec René Naba, écrivain journaliste, spécialiste du monde arabe, fondateur du site Madaniya

19h – 20h : Georges Ibrahim Abdallah : un prisonnier d’exception
Avec Nelly Mousset, amie et visiteuse de Georges à la prison de Lannemezan, elle nous lira un message que celui-ci lui  aura transmis spécialement pour l’occasion.

20h-21h30 : Pause repas : Assiettes palestiniennes

21h30-22h30 : Danses traditionnelles palestiniennes : la Dabke  avec la troupe Palestine

Evènement organisé par la Carmagnole en partenariat avec l’APLR Association des Palestiniens du Languedoc Roussillon et l’UJFP34 Union Juive Française pour la Paix de l’Hérault.

Avatar photo
Compte collectif dédié aux publications des Adhérents de l'Association La Marseillaise En Commun. Ce compte a été actif sur le blog https://www.lamarseillaise-encommun.org du 1er octobre 2018 au 24 avril 2020. Il est aujourd'hui archivé et seules les anciennes publications migrées depuis ce site lui sont restées attribuées. Les publications nouvelles des Adhérents de l'association Les Amis d'altermidi disposent de leur propre compte.