Alors que le gouvernement n’en finit plus de faire parler, la matraque et le gaz, le travail de coordination nationale des Gilets Jaunes se poursuit. Fin juin, de nombreux Gilets jaunes se sont retrouvés à Montceau pour partager leurs expériences et construire ensemble la suite. Cette mobilisation témoigne de la détermination et de la volonté de ces nouveaux acteurs sociaux de coordonner leur mouvement. Nous publions un retour d’expérience d’un facilitateur du OFF à Montceau les mines, les Samedi 29 et Dimanche 30 Juin 2019, AdA3 (Assemblée des Assemblées) des Gilets Jaunes…
I – le CONTEXTE de cet OFF
1/ le mouvement des Gilets Jaunes (GJ) vit une constante diminution du nombre de ses participants.
Depuis plusieurs mois un cercle vicieux cultive l’éloignement du grand public avec le mouvement.
La croissance des postures de vouloir être tous ensemble dans des actions de confrontation (manifestations avec violences, colère, blocages …) cultive la diminution des postures de s’écouter dans nos différences, et le départ d’une diversité d’actions de construction de solutions pacifistes.
Ces départs sont le fruit de la réussite de l’antidémocratique tactique gouvernementale.
Confronté à une immense population qui voulait davantage de justice sociale et de démocratie, le gouvernement a dès le début choisi de renier sa mission de protection du droit de manifestation et n’a pas protégé les manifestants pacifiques (au début l’immense majorité des manifestants).
Il a hyper-médiatisé des individus et événements violents bien choisis. Il les a même souvent créés par sa propre violence policière. Il a ainsi réussi à faire partir beaucoup des manifestants pacifistes.
2/ les AdA ont jusqu’ici confondu fonctionner ensemble avec se mettre d’accord .
A son début le mouvement a fasciné et attiré les foules par vouloir apprendre à fonctionner ensemble dans la diversité des point de vue, par s’y vivre unis dans la seule intention partagée de davantage de justice sociale et de démocratie, sans aucun besoin de se mettre d’accord sur autre chose, et d’être ainsi plus forts car plus nombreux.
Pourtant le programme de chaque AdA a toujours privilégié la rédaction de textes communs, d’abord en appels (Commercy), ensuite déclinés en axes (Saint Nazaire puis Montceaux les Mines).
3/ dans les AdAs limiter le programme à des décisions communes cultive des manques
– chaque individu délégué (mandaté et pire encore pour les observateurs) s’exprime trop peu
– les attentes des participants sont (article de reporterre sur Montceau) coordonner les actions des militants et partager les différentes expériences locales. Le programme y répond peu,
– les modalités de dialogue sont souvent compliquées voire parfois colériques,
– les votes et revotes et rerevotes mangent un temps fou,
– le pire, quasi pas de temps au programme pour s’informer et se rencontrer, pour se renforcer par s’écouter,
… or, en ronds points, groupes locaux, assemblées locales, événements locaux, le grand public est venu et reviendra vers le mouvement par être entendu et pouvoir écouter, par mieux s’informer et informer dans la bienveillance et le respect de nos différences.
Ce fut l’émerveillement du début, mais cet attrait a quasi disparu des pratiques du mouvement.
Cette égalité et qualité d’écoute de la parole de chacun est la base principale de toute démocratie.
4/ l’équipe organisatrice à Montceau a tenu compte des retours qui ont suivi l’envoi du programme Elle a décidé de faire un test en vue des AdA suivantes, en programme complémentaire car le programme officiel était déjà fixé et emailé à tous. Elle a ajouté un OFF, comme à Avignon…
Elle a ainsi complété l’événement IN (officiel, l’AdA) de cet autre événement OFF (officieux, un festival d’informations), dans le même lieu et les même cantines pour les même participants.
Pour respecter les mandats décidés par les ronds points (élaborer et voter les textes communs), les mandatés étaient interdits de OFF à Montceaux, tous les autres y étaient conviés et bienvenus.
II – l’OBJECTIF de cet OFF
le OFF, c’est pour que chacun renforce ses actions, envies, idées, par rencontrer d’autres, s’informer, se connecter, se coordonner, trouver des idées, alliés, ressources
= extrait de … le OFF c’est quoi ? , texte fixé sur le panneau d’informations du OFF
III – la METHODE de cet OFF
En trois étapes, longtemps avant, juste avant, pendant.
1/ longtemps avant (= quelques jours),
L’organisateur en charge de cet OFF, Christian, a invité quelques intervenants externes pour des approches et informations hors pensée dominante.
– diverses conférences rebonds, sur différents thèmes (histoire de mouvements résistants … )
– une pièce de théâtre, sur Robespierre Thermidor Terminus,
2/ juste avant (= le matin avant l’arrivée des participants),
Le facilitateur retenu pour le OFF découvre l’espace (Barnum) et le programme initial (ci dessus).
Trouvaille, 2 grands panneaux OSB sont disponibles juste au milieu du mur extérieur de la salle de la plénière (le gymnase) et vite récupérés pour l’information du OFF,
– un panneau devient baptisé INSCRIPTIONS pour récolter les candidatures d’ateliers.
Il reçoit le topo1 (le OFF c’est quoi?), le 2 (ça marche COMMENT ?), et le 3 (inscrivez vous)
– l’autre panneau devient le PROGRAMME, avec titre, date, heure et lieu de chaque atelier retenu.
Aussi, de part et d’autre de ces deux panneaux du OFF, pour amener les participants lors de chaque fin de plénière, mise en place de l’exposition informaction, appréciée et qui attire beaucoup.
3/ pendant (= les deux jours)
Les ateliers se déroulent, prévus ou imprévus, inscrits ou pas inscrits, dans le Barnum ou ailleurs.
exemple d’atelier pas inscrit, un atelier actions d’une trentaine de participants discute dans l’écoute et le respect le Samedi soir en pause de 19h à 20h dans le Barnum du OFF. D’abord un groupe de 3 participants s’y est assis pour discuter actions (avec tous les téléphones mis de côté dans la tente voisine, anti espionnage high tech), vingt minutes après ils étaient devenus cet atelier = laisser des lieux disponibles, c’est déjà produire des opportunités pour se rencontrer et bien travailler.
exemple d’ateliers ailleurs = pas dans le Barnum du OFF,
– l’atelier IPGJ, pour Internet Protocol Gilets Jaunes, une réunion entre des acteurs gilets jaunes techniciens informatiques qui travaillaient déjà à distance ensemble et se retrouvent ici pour un point d’avancement collectif. A eu lieu dans l’espace stands et cantines.
exemple d’ateliers simultanés, à 15h30 Dimanche après midi,
– l’atelier coordination, dans le barnum du OFF, une structure collégiale avec une charte, chaque groupe local peut s’y inscrire pour élargir ses contacts avec les autres groupes inscrits.
– la pièce de théâtre Robespierre, dans la tente voisine squattée pendant que les groupes du travail officiel étaient dans la grande salle en plénière,
– l’atelier tour de France, à l’ombre entre deux camions de cantine dans l’espace des stands, pour se proposer des actions de communication par les Gilets Jaunes pendant le Tour de France.
Ces trois ateliers avaient bien été inscrits sur le programme à la même heure en ces 3 lieux distincts
exemple d’autres ateliers,
– l’atelier VIième république, où trois organisateurs intervenants simultanés ont animé pour enrichir les informations, idées, et connaissance de tous, avec prise de parole et écoute régulées dans le respect de l’autre, en témoignages de points de vue, sans « tu as tort » ou « j’ai raison »,
– l’atelier monnaies libres, la june, animé par un duo d’intervenants,
– beaucoup d’usages du lieu Barnum OFF par des groupes spontanés pour des sujets divers,
– … etc … Je n’ai plus les papers boards du programme, je circulais beaucoup, ne me suis pas arrêté à tous les ateliers et ne peux en citer ici que certains.
Annexe technique, les panneaux du OFF,
1/ sur le panneau INSCRIPTIONS (à gauche)
______________________
topo1/… le OFF c’est quoi ?
À l’AdA , les délégués mandatés rédigent et votent un TextE de synthèse par Axe = ils se mettent d’accord, ensemble.
…
au OFF chacun partage ses informations avec les autres, témoigne sur ses actions, découvre celles des autres = ce n’est PAS pour se mettre d’accord ensemble, c’est pour que chacun renforce ses actions, envies, idées par rencontrer d’autres, s’informer, se connecter, se coordonner, trouver des ides, alliés, ressources …:)
______________________
topo2/ le OFF ça marche COMMENT ?
Chacun inscrit son action en cours ou envie = il écrit le TITRE de l’atelier qu’il propose d’animer AVEC son prénom & téléphone
… puis chaque PARTICIPANT intéressé inscrit son rénom
… puis l’ATELIER devient PROGRAMME = est placé sur le PLANNING, par décision partagée (animateur = celui qui a inscrit l’atelier, avec son TELEPHONE / organisateur = Christain 06 33 47 73 58 / facilitateur = bruno 06 24 34 05 83)
à vos crayons! 🙂
______________________
topo3 présentations d’ATELIERS
– TITRE = 1 à 4 mots = une action en cours, une information, une envie …
– DESCRIPTION = maxi 18 mots
– ANIMATEUR = celui qui propose = prénom ET téléphone
– PARTICIPANTS = prénoms
______________________
topo4 inscriptions d’ATELIERS
… diverses feuilles blanches avec sur chacune plusieurs espaces à 4 lignes
– TITRE
– DESCRIPTION
– ANIMATEUR
– PARTICIPANTS
… etc …
______________________
2/ sur le panneau PROGRAMME (à droite)
une feuille par demi journée
= 4 feuilles, Samedi matin / Samedi après midi / dimanche matin : Dimanche après midi /
sur chaque feuille, pour chaque atelier programmé
HORAIRE, TITRE, DESCRIPTION, ANIMATEUR (prénom ET téléphone), LIEU
______________________
IV – CONCLUSION et PERSPECTIVES
Conclusion
1/ cet OFF fut un simple festival de partage d’informations séparées des intérêts financiers,
informations citoyennes, horizontales, démocratiques, alternatives, populaires, apartisanes, partisanes, transpartisanes … il y a foison de mots pour évoquer de sortir de l’overdose de désinformations injectées chaque jour par nos mass medias dominants soumis (sous mis) à l’argent.
Il s’agit de nous informer directement, démocratiquement, entre individus, dans l’égalité de la parole de chacun.
2/ malgré sa très grande dose d’improvisation, le OFF a très bien marché,
Tous les participants aux divers ateliers ont été contents que le OFF soit là. Ils y ont pratiqué des échanges sereins car sans exigence de se mettre d’accord, et fructueux car remplis de belles informations et acteurs. Pour beaucoup de participants ce fut l’opportunité de découvrir des informations, idées et alliés pour enrichir leurs propres représentations et actions déjà en-cours.
3/ avec à peine davantage de préparation cela peut se déployer et apporter beaucoup
… à peine davantage de préparation
– prévoir davantage d’espaces et lieux géographiques pour davantage d’ateliers simultanés,
– avant l’événement proposer les inscriptions et informer sur les ateliers déjà retenus,
– prévoir davantage de facilitateurs pour animer l’atelier quand celui qui inscrit le demande,
… cela peut apporter beaucoup
– entre Gilets jaunes. Ces ateliers permettent de mieux se rencontrer, s’informer, se connecter et s’écouter car sans aucun besoin de se mettre tous d’accord … et d’ainsi coordonner et renforcer des actions diverses dans le respect de la différence des approches et des acteurs.
– avec le grand public. Ces ateliers peuvent l’attirer vers les Gilets Jaunes, en y êtant écoutés et informés d’une diversité de points de vue et d’approches. C’est l’inverse d’un parti politique.
C’est un choix identitaire, quel mouvement veut-on être, un mouvement citoyen vers davantage de démocratie médiatique ou un mouvement partisan qui construit et diffuse ses revendications ?
Perspectives
1/ l’élaboration de décisions communes peut ne pas monopoliser le programme des AdA.
Fonctionner tous ensemble ne nécessite PAS de décider toujours tous ensemble. Je peux aimer les pommes et un autre non. L’autre est autre et doit rester autre, sinon ce n’est pas une démocratie.
A mes yeux l’excès des détails dans nos appels ou nos axes fabrique l’éloignement du grand public.
Vouloir trop de pensées communes, ne pas cultiver aussi la diversité des croyances et certitudes, cela cultive notre manque de familiarisation à nous écouter et notre difficulté à accueillir l’autre dans toute la diversité des points de vue. Cela nous fragilise et fragilise nos actions.
2/ l’envie de davantage de justice sociale et de démocratie peut nous unir bien plus nombreux.
Respecter l’immense diversité des individus dans toute population démocratique, nous familiariser à écouter toute la diversité de nos comportements et de nos actions, c’est ce que cet OFF a fait vivre.
3/ chaque groupe local de Gilets Jaunes peut organiser son festival de partage d’informations, éphémère (un événement, une AdA locale) ou permanent (aux ronds points ou dans tout autre lieu), pour mieux attirer le grand public, l’accueillir, l’intéresser et ainsi le rapprocher du mouvement.
4/ l’expérience de cet OFF peut éclairer le montage du programme de la prochaine AdA4,
Plus nombreux par mieux nous entendre ou de moins en moins nombreux par davantage d’accords sur trop de précisions, le programme retenu par les Gilets Jaunes pour la prochaine AdA4 pourra diminuer ou renforcer la diversité des actions utiles à nos envies, pourra éloigner ou rapprocher le grand public du mouvement … tout ceci est de mon point de vue, vu par mes yeux …
Bruno