A Montpellier en avril le Théâtre des 13 vents abordera le monde de la finance et ses mécanismes obscurs.
» Où il faudra bien, au bout du compte, mettre le nez dans les comptes. Où l’on décryptera le chant subtil des sirènes financières, battant de la queue dans leur open space. Où l’on documentera notre ignorance en projetant des colonnes de chiffres et des tournures de phrases sur nos vies concrètes, histoire de voir où coule le sang. Où l’on remédiera au fait que, si nul n’est sensé ignorer la loi, sur celle non votée de la séparation bancaire, il nous reste des lacunes. »
Deux pièces à découvrir – Money ! et Études The Elephant in the Room – proposées par la metteur en scène belge Françoise Bloch – Zoo Théâtre.
Money !
mise en scène : Françoise Bloch
du 2 au 5 avril
au Théâtre des 13 vents à 20h
Un homme entre dans une banque. Il veut placer son argent.
A partir de cette situation simple, explorant le duo banquier/client, la compagnie décrypte les mécanismes du monde de la finance avec insolence et précision.
Musique, vidéo et chorégraphie « à roulettes » servent avec humour l’exploration de cet univers d’initiés.
Etudes The Elephant in the Room
mise en scène : Françoise Bloch
les 9 et 10 avril
au Théâtre des 13 vents à 20h
Trois comédiens, néophytes en la matière, décident d’affronter l’opacité du langage des lobbyistes de la finance. Leur investigation part du projet de loi sur le secteur bancaire qui, à la suite de la crise de 2008, devait amoindrir le pouvoir des grandes banques.
Ce spectacle joyeux malgré les découvertes ahurissantes qu’il suscite, parvient à rendre visible ce problème énorme et évident que personne ne veut voir : an elephant in the room.
Et aussi
Qui Vive ! le samedi 6 avril de 17h à 1h imaginé et conçu en collaboration avec Françoise Bloch et Zoo Théâtre
Poésie ! Nathalie Quintane le jeudi 18 avril à la Maison de la Poésie – Montpellier