Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, a réagi sur franceinfo à la mobilisation des militaires de Sentinelle pour les manifestations des « gilets jaunes ». 


Pour sécuriser les manifestations des « gilets jaunes » prévues samedi 23 mars le gouvernement a mobilisé les militaires de l’opération Sentinelle. Un choix pas toujours compris et apprécié. « Là, on est dans une ambiguïté, dans un mélange des genres, qui est politiquement très dangereux sociétalement », a expliqué sur franceinfo le général Vincent Desportes.


 

« Si le nouveau dispositif ne change rien alors il ne fallait pas l’annoncer et s’il change quelque chose et bien il y a une prise de risque politique et humaine tout à fait dangereuse« , le général Vincent Desportes, Pour l’instant, les propos sont de dire que jamais les manifestants ne viendront au contact avec les militaires. J’en accepte l’augure mais nous savons que les plans ne se déroulent jamais comme prévu, c’est la règle de ce genre d’exercice. Jusqu’à présent les forces de sécurité n’ont pas montré qu’elles étaient parfaitement capables de maîtriser les foules de manifestants.

Si les casseurs viennent au contact des militaires, il y a un risque grave de sang versé. Les militaires seront en charge de missions de protection de personnes et de biens et pour répondre ils n’ont que deux armes, leurs poings et leurs armes d’assaut. Ils seront placés dans une situation extrêmement difficile et il faut éviter que cela se produise. »

 

 


Lire l’article complet

Photo Dr Un militaire de Sentinelle.


Voir aussi. Gilets Jaunes Actes 19 conjugaison des risques

Avatar photo
Vues et Revues : Compte de la rédaction altermidi dédié à la revue de presse, la curation de contenu, la vérification et/ou le montage d'informations issues de différents médias ou communications susceptibles d'être republiées ou citées. Outil de veille.