Le groupe Canal+, détenu par Vincent Bolloré qui a mis son empire médiatique au service de l’extrême droite, annonce vouloir racheter UGC pour peser encore plus dans le cinéma.
L’Union Générale Cinématographique (UGC), groupe français majeur du cinéma et de la production audiovisuelle, est aussi l’un des plus gros exploitants de cinémas en France, du petit au grand écran. Le groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a annoncé, mardi 3 septembre, des « négociations exclusives » pour entrer au capital du réseau de salles de cinéma UGC dans le but d’une « prise de contrôle éventuelle » en 2028.
Cette annonce majeure dans le paysage du cinéma intervient moins de quatre mois après l’entrée de la famille du milliardaire Rodolphe Saadé (CMA-CGM) au capital de Pathé, visant une accélération à l’international de la production de films et de séries. « UGC a construit une chaîne de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus », a fait valoir dans le communiqué Maxime Saada, président du directoire de Canal+.
En affichant sa volonté d’acquérir progressivement UGC, deuxième du marché de l’exploitation avec son réseau de 55 multiplexes (48 en France, le reste en Belgique), « premier cinéma du monde » en termes d’entrées, Canal+ a lâché une bombe sur l’industrie du film.
Avec la bénédiction de Rachida Dati
Sur X, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a estimé que « l’annonce des discussions entre Canal+ et UGC Cinémas montre la volonté d’ancrage de Canal+ dans le cinéma pour poursuivre son soutien à la création et sa diversité ». « C’est aussi une marque de confiance dans l’avenir des salles de cinéma auxquelles les Français sont attachés », a-t-elle ajouté.
Depuis sa création en 1984, Canal+ est devenu un des acteurs mondiaux des médias et du divertissement avec près de 27 millions d’abonnés répartis dans 52 pays. Son studio de production et de distribution, StudioCanal, est le premier studio de cinéma et de télévision européen, avec 200 films et 80 séries par an. UGC est également distributeur et producteur de films. Cette logique de concentration est inquiétante. Pour mémoire, C8, la chaîne du milliardaire Vincent Bolloré qui a mis son empire médiatique1 au service de l’extrême droite, a perdu sa fréquence sur la TNT à la suite d’une décision du régulateur du secteur, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), confirmée le 19 février par le Conseil d’État. Le dernier film que Bolloré a passé sur C8 était anti avortement…
Avec AFP
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.