lundi 31 mars 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Budget

Crise budgétaire du département de l’Hérault

L'Assemblée plénière de l'Hérault a rouvert lundi le DOB (débat d'orientation budgétaire) relatif à l'adoption du budget 2025. Sous la pression des marchés, l'État français demande un effort aux collectivités locales de 2,2 milliards d'euros. L'impact de cette mesure qui se cumule à d'autres impose un recours à l'emprunt conséquent et met le Département en tension face à ses missions politiques.

Le détail des mesures votées en commission mixte paritaire

Composée de sept sénateurs et sept députés, la commission mixte paritaire (CMP), majoritairement acquise à la coalition gouvernementale, transmet au Parlement une version du projet de budget de l’État 2025 approuvée à 8 voix contre 6.

Suppressions budgétaires dans la culture la réponse de Kléber Mesquida

Le président (PS) du conseil départemental de l’Hérault aurait annoncé, lundi 27 janvier, lors d’une réunion avec les vice-présidences, une coupe de 100 % du budget alloué à la culture, rapporte Libération. Alors qu'un vent de panique se lève chez les acteurs culturels et au-delà, Kléber Mesquida précise le contexte des suppressions budgétaires en réponse à l'article paru.

Les mesures d’économie du projet de loi de Finances 2025

François Bayrou annonce des « économies importantes » dans le but de trouver 50 Milliards d’euros pour tenter de ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025. Le budget sera réparti entre 21 milliards de hausses d’impôts d’un côté et 32 milliards d’économies de l’autre.

Vœux à la presse : Carole Delga déclare qu’elle réfléchit

À l'occasion des vœux à la presse ce jeudi après-midi, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, s'est exprimée sur les négociations en cours autour du projet de loi de finances (PLF) 2025, sur les investissements à venir de la région et sur l'actualité politique nationale, en réservant sa réponse sur sa candidature aux municipales à Toulouse en 2026.

Unité et solidarité pour défendre les services publics

Samedi 14 décembre, une mobilisation sans précédent des élus locaux s’est tenue sur le parvis de l’Hôtel du Département pour alerter sur les menaces pesant sur les services publics et les finances locales.

Tractations avec le RN et 49.3 : vers une censure du gouvernement ?

Faute de temps, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui n’a pu être examiné dans le délai de 20 jours prévu par la Constitution, repart au Sénat dans sa version initiale modifiée par un certain nombre d'amendements votés par l’assemblée.

Patrick Jacquot nouveau président de la CRESS Occitanie

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Occitanie salue son nouveau président, Patrick Jacquot. Sa nomination intervient dans une période critique pour l’ESS en Occitanie : les discussions autour du PLF 2025 se poursuivent au Parlement et le secteur est menacé par des réductions budgétaires sans précédent, avec des répercussions locales qui pourraient être importantes.

Carole Delga. L’effort demandé aux collectivités est disproportionné

Réunis en Assemblée plénière ce jour, en visioconférence, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont débattu sur le Projet de Loi de Finance (PLF) 2025. Dans un contexte économique préoccupant, les élus ont également adopté un Plan d’actions en faveur des entreprises en difficulté.

« Sur la stratégie économique, la seule ligne qui baisse c’est l’ESS ! »

Les coupes budgétaires risquent d'augmenter la pauvreté, et casse les reins de la solidarité dans le pays juge Benoît Hamon, le président d'ESS France, association rassemblant les acteurs et réseaux de ce secteur.

Derniers articles en Une