lundi 31 mars 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Politique de l'immigration

Partie 2 – Les Comores : une histoire agitée

Les Comores. Le choix colonial français de 1975 de conserver l’île pour des raisons géopolitiques ne génère-t-il pas des crises à répétition que la politique migratoire sécuritaire et répressive ne fait que renforcer ?

Partie 1 – Droit du sol à Mayotte : un faux débat

La restriction du droit du sol à Mayotte a été votée le 6 février par l’Assemblée nationale. Véritable rupture avec les principes républicains, cette disposition, qui doit être validée par le Conseil constitutionnel après un passage au Sénat, est, selon les spécialistes, non conforme à la Constitution et aux textes internationaux.

Le « sentiment de submersion migratoire » n’existe pas

Selon l’Enquête sociale européenne 2023-2024 menée par des universitaires dans 31 pays européens, au moins 69 % des Français sont favorables à l’accueil d’étrangers dans notre pays. Bien loin du « sentiment de submersion migratoire » évoqué par le premier ministre François Bayrou. L’État doit être garant de l’utilisation d’une information fiable.

« L’heure est à l’orbánisation de la politique migratoire européenne »

Conseil européen : devant le durcissement de la politique migratoire de l'UE la presse européenne réagit.

Les collectivités sur le pont de la solidarité en Méditerranée

« Il n'y a pas de bons et de mauvais naufragé·es. Il y a des personnes en détresse tout simplement ! » (François Thomas Président de SOS Méditerranée). « Dans les filets, on ramène aussi des cadavres… », cette parole de pécheur salarié d’un thonier donne toute la dimension de l’horreur.

Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes à Montpellier

Les 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes : réaffirmer le droit et agir en Méditerranée se tiendront Jeudi 17 octobre au Parc des Expositions de Montpellier et au Centre Rabelais.

À droite toute avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, est nommé à l’Intérieur par le gouvernement Barnier. L’homme, issu de la droite républicaine extrême, a  porté entre autres les mesures les plus xénophobes de la loi immigration. 

Le prix du raisin

Un décret gouvernemental publié le 10 juillet dernier permet aux vignerons de suspendre le repos hebdomadaire de leurs salariés. Après la mort de quatre travailleurs agricoles dans les vignes de la Marne l’été dernier, cette mesure ne fait pas l'unanimité.

« Une réforme indigne et contre-productive » dénonce la Cimade

En dépit des nombreuses alertes de la société civile sur le risque d’une multiplication des désastres humanitaires et des violations des droits fondamentaux que créerait le pacte européen asile et migration, celui-ci vient d’être adopté en séance plénière au Parlement européen.

Que contient le texte adopté par le Parlement européen ?

Le Parlement européen a adopté de justesse mercredi 10 avril les textes mettant en place une gestion plus punitive de l’asile européen. Côté français, seule la délégation macroniste a voté l’ensemble des textes.

Derniers articles en Une