En Tunisie, le président Kaïs Saïed remplace 19 ministres
Après avoir changé de Premier ministre au début du mois d'août, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à un vaste remaniement ministériel, dimanche, en limogeant 19 ministres dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que trois secrétaires d'État.
Les travaillistes remportent la majorité absolue au Parlement
Les conservateurs essuient leur pire défaite depuis le début du XXe siècle.
Communiqué – La nuit d’Avignon 4/5 juillet
Communiqué :
La nuit d'Avignon 4/5 juillet
CP - La nuit d'Avignon 01072024
Au-delà du Barrage : les espoirs du Nouveau Front Populaire
Face à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et à la montée de l'extrême droite, la société civile se mobilise autour du Nouveau Front Populaire (NFP). Syndicats, associations et personnalités influentes s'unissent pour soutenir un programme de rupture. Elle attend un changement profond porté par un slogan : « Ne nous trahissez pas ».
Conséquences de la dissolution de l’Assemblée nationale
Revue -
Après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de convoquer des élections législatives anticipées.
Nouvelle répartition politique du Parlement européen
Les électeurs des Vingt-Sept ont choisi les 720 députés qui siégeront à Strasbourg et Bruxelles pendant cinq ans.
Manières d’interroger une réalité en perpétuelle construction
Depuis le 20 novembre dernier, nous accueillons sur notre site les contributions d’Abu Amir Mutasem Eleïwa, personnalité indépendante très respectée dans la bande de...
L’extrême droite de Geert Wilders remporte les législatives
Le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives qui se sont tenues mercredi.
Au Portugal, le président conservateur dissout le Parlement
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a décidé jeudi 9 novembre de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées le 10 mars 2024 pour surmonter la crise provoquée par la démission du premier ministre socialiste, Antonio Costa, impliqué dans un scandale de corruption.
Lourde défaite pour Olaf Scholz et poussée de l’extrême droite
Les électeurs et électrices de Bavière et de Hesse ont largement sanctionné le SPD au pouvoir. Les trois partis de la coalition du chancelier allemand Olaf Scholz ont accusé, dimanche 8 octobre, une sévère défaite.