mercredi 21 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Politique

La droite attaque le droit au logement et le logement social

Une proposition de loi LR examinée au Sénat, détricote la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains), qui depuis 25 ans impose aux communes urbaines un taux minimum de logements sociaux. Elle propose aux communes qui n’auraient pas rempli l’objectif légal de se rattraper par la construction de logements intermédiaires. Les associations rappellent que la crise actuelle n’est pas due à une prétendue sur-protection des locataires, mais au désengagement de l’État.

Éric Bart : « Le théâtre est une bonne raison d’être ensemble. »

À un moment charnière de son histoire, la Cité européenne du Théâtre du Domaine d’O entre dans une phase de transition délicate. Nommé directeur artistique par intérim, Éric Bart doit conjuguer héritage, contraintes institutionnelles et ambitions nouvelles pour maintenir le cap et répondre aux enjeux culturels d’un territoire en recomposition.

À Carcassonne, le cinéma politique reprend la parole

À l’heure où le cinéma dominant semble se réfugier dans le pur divertissement ou, pire, dans des récits simplificateurs flirtant parfois avec la propagande, le Festival international du film politique de Carcassonne apparaît plus que jamais comme un contrepoint salutaire.

12 500 CCAS et CIAS accessibles via l’annuaire de Service-public.gouv

Face à l’aggravation des inégalités et à la fragilisation croissante de nombreux publics, le service public demeure un rempart indispensable contre l’exclusion et la rupture sociale. En améliorant l’accès aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale via Service-public.gouv.fr, cette initiative rappelle que le développement des services publics ancrés dans les territoires est une condition essentielle pour garantir les droits, et la solidarité de toutes et tous.

L’idéologie d’extrême droite gagne les esprits via les médias

L’extrême droite affine sa stratégie pour accéder au pouvoir et son ascension progresse fortement dans le monde. Avec le grand retour des politiques impérialistes de violence et de domination. Par des techniques particulièrement efficaces, elle brouille les pistes, s'érige en libératrice, façonne les esprits à ses idées grâce à la contribution des médias.

Persécution du mouvement pro-palestinien en Allemagne

En cette fin d’un quart de siècle et ce début d’un autre quart de siècle on peut affirmer «que le mouvement propalestinien est le mouvement le plus persécuté socialement, politiquement et juridiquement depuis la réunification de l’Allemagne

Agression illégale, un dangereux précédent…

De nombreux dirigeants condamnent l'opération militaire américaine qui a conduit à l'exfiltration du président vénézuélien annoncée par Donald Trump. L'opération armée des Etats-Unis constitue une violation manifeste du droit international qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Orange. Guerre de clan et fin possible de la dynastie Bompard

:À Orange, bastion historique de l’extrême droite, un procès pour emploi fictif met aux prises deux figures longtemps alliées : le maire Yann Bompard et la députée RN Marie-France Lorho. Sur fond de rivalités personnelles, d’héritage familial et de soupçons de détournement de fonds publics. Le théâtre Antique d'Orange verra-t-il la chute de l'empire Bombard ?

Y a-t-il quelque chose qui craque dans la société israélienne ?

Israël fait face à une crise profonde, liée à l’identité de l’État, à son image à l’étranger et à la confiance de ses citoyens à l’intérieur. Nombre d’Israéliens cherchent à obtenir une citoyenneté alternative, en particulier européenne.

Au Congrès des maires, la sécurité s’impose au détriment des priorités

Le 107ᵉ Congrès des maires, censé être consacré aux besoins concrets des communes – financement, services publics, gestion du quotidien – a été largement dominé par la question sécuritaire. Alors que les élus attendaient des engagements fermes sur les dotations, la décentralisation ou les ressources humaines, c’est la présence massive de la gendarmerie et la mise en scène des enjeux de défense qui ont marqué cette édition.

Derniers articles en Une