Réinventer le cinéma marocain : les voix émergentes du Cinemed 2024
Chaque année, le Cinemed met à l'honneur une jeune génération de cinéastes d'un pays méditerranéen. En envoyant un coup de projecteur sur le Maroc,...
« La mer au loin » une vision de l’exil signée Saïd Hamich Benlarbi
"La mer au loin" projeté en avant première au cinéma Diagonal. Après Retour à Bollène, il s'agit le second long métrage du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi
« Aïcha » : quand l’annonce de sa mort devient une occasion de vivre
Aïcha en compétition pour l'Antigone d'or au Cinemed. Avec ce second long métrage, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, évoque son pays qu'il adore et qu'il déteste.
En Tunisie, le président Kaïs Saïed remplace 19 ministres
Après avoir changé de Premier ministre au début du mois d'août, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à un vaste remaniement ministériel, dimanche, en limogeant 19 ministres dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que trois secrétaires d'État.
« La libération des Sahraoui.e.s libèrera le peuple marocain »
Claude Mangin, chrétienne et retraitée de l'Éducation nationale, vit à Ivry. Avec l'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), elle se bat pour que les prisonniers sahraouis sortent de prison. L'homme, qu'elle a épousé il y a vingt ans, est incarcéré au Maroc depuis quatorze ans.
La défenseure des droits humains, Claude Mangin, évoque un marchandage
Le point de vue de Claude Mangin*, après la validation du plan du Maroc au Sahara occidental par Emmanuel Macron. Pour la défenseure des droits humains, épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, cette reconnaissance relèverait d'un marchandage autour du contrat de la LVG Tanger - Rabat vers Marrakech.
Macron valide le plan du Maroc au Sahara occidental
La France considère que le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est désormais "la seule base" pour aboutir à une solution politique négociée, écrit le président Macron dans une lettre adressée au roi Mohammed VI rendue publique le 30 juillet, par Rabat et l'Élysée. L'Algérie a annoncé le "retrait avec effet immédiat" de son ambassadeur en France, en protestation.
Rencontre avec la réalisatrice de « Ici on noie les algériens »
Un demi-siècle après la tragique répression parisienne du 17 octobre 1961, Yasmina Adi rouvre une page d’Histoire qui, 50 ans après, n’est toujours pas...
L’Algérie rend hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961
Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, qui se déroulait sur la Seine, la délégation algérienne a jeté des roses dans le...
Sahraoui.e.s : Fiers et fières de fêter leur Front
C'est dans une ambiance festive que les Sahraoui.e.s de Montauban ont célébré les 51 ans de leur mouvement de libération. le Front Polisario.né le 10 mai 1973 pour combattre le colonialisme de l'Espagne, à l'époque de la dictature franquiste. Aujourd'hui et ce depuis 1975, le Maroc est devenu la puissance coloniale et occupante du Sahara occidental.