Huit condamnations à mort pour l’assassinat de Mohamed Brahmi
L'élu de la gauche nationaliste, qui faisait partie de l’Assemblée nationale constituante, avait été tué à Tunis le 25 juillet 2013, devant chez lui, le jour de la fête nationale.
L’influenceur algérien fait-il les frais de la crise diplomatique ?
Le placement en rétention administrative de l'influenceur algérien surnommé Doualemn, interpellé à Montpellier, a été prolongé a annoncé hier Gérald Darmanin, sur LCI. Attisée par le ministre de l'intérieur et le garde des sceaux, l'affaire prend une tournure politique.
COP29 : Accord trouvé dans la douleur, insatisfaction des pays pauvres
Trois cents milliards de dollars par an, dans dix ans : les pays développés se sont engagés dimanche à Bakou à financer davantage les pays pauvres menacés par le changement climatique, au terme d'une chaotique conférence de l'ONU en Azerbaïdjan dont le monde en développement repart déçu.
Réinventer le cinéma marocain : les voix émergentes du Cinemed 2024
Chaque année, le Cinemed met à l'honneur une jeune génération de cinéastes d'un pays méditerranéen. En envoyant un coup de projecteur sur le Maroc,...
« La mer au loin » une vision de l’exil signée Saïd Hamich Benlarbi
"La mer au loin" projeté en avant première au cinéma Diagonal. Après Retour à Bollène, il s'agit le second long métrage du réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi
Les médias arabes sous contrôle israélien
En 2023, dans un souci de moderniser son fonctionnement et de s’adapter aux nouvelles technologies, l’Union des radios et télévisions des Etats Arabes (ASBU) a introduit l’usage du réseau SERVERS, établissant une connexion entre l’ensemble des membres de l’Union interarabe, avec ses applications dérivées
« Aïcha » : quand l’annonce de sa mort devient une occasion de vivre
Aïcha en compétition pour l'Antigone d'or au Cinemed. Avec ce second long métrage, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, évoque son pays qu'il adore et qu'il déteste.
En Tunisie, le président Kaïs Saïed remplace 19 ministres
Après avoir changé de Premier ministre au début du mois d'août, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à un vaste remaniement ministériel, dimanche, en limogeant 19 ministres dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que trois secrétaires d'État.
« La libération des Sahraoui.e.s libèrera le peuple marocain »
Claude Mangin, chrétienne et retraitée de l'Éducation nationale, vit à Ivry. Avec l'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), elle se bat pour que les prisonniers sahraouis sortent de prison. L'homme, qu'elle a épousé il y a vingt ans, est incarcéré au Maroc depuis quatorze ans.
La défenseure des droits humains, Claude Mangin, évoque un marchandage
Le point de vue de Claude Mangin*, après la validation du plan du Maroc au Sahara occidental par Emmanuel Macron. Pour la défenseure des droits humains, épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, cette reconnaissance relèverait d'un marchandage autour du contrat de la LVG Tanger - Rabat vers Marrakech.