Ecologistes sous surveillance de la cellule de gendarmerie Déméter
Le Conseil d’État a jugé légales les missions de suivi des « actions de nature idéologiques » des militants écologistes confiées à la cellule de gendarmerie Déméter. Pour les associations concernées cette décision porte atteinte à leurs libertés fondamentales.
Partie 1 – Droit du sol à Mayotte : un faux débat
La restriction du droit du sol à Mayotte a été votée le 6 février par l’Assemblée nationale. Véritable rupture avec les principes républicains, cette disposition, qui doit être validée par le Conseil constitutionnel après un passage au Sénat, est, selon les spécialistes, non conforme à la Constitution et aux textes internationaux.
La justice interrompt le projet de l’A69, Atosca pose les pelles
Par décision du 27 février 2025, le tribunal administratif de Toulouse a annulé les autorisations environnementales (A69 et A680) du projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Ce qui a déclenché de nombreuses réactions...
Mort de Rémi Fraisse, la justice européenne condamne la France
Dix ans après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) condamne la France.
Huit condamnations à mort pour l’assassinat de Mohamed Brahmi
L'élu de la gauche nationaliste, qui faisait partie de l’Assemblée nationale constituante, avait été tué à Tunis le 25 juillet 2013, devant chez lui, le jour de la fête nationale.
Déclaration de la Présidente de la CPI après les sanctions américaines
Déclaration de la Présidente de la CPI, la juge Tomoko Akane, à la suite de la publication d’un décret exécutif des États-Unis visant à imposer des sanctions à la Cour.
La France dégringole dans l’Indice de Perception de la Corruption 2024
La France perd cinq places dans le classement mondial de l’indice de perception de la corruption établi chaque année par Transparency International. Le constat de l'ONG est sans appel : la France risque de perdre le contrôle de la corruption.
Une marche blanche pour honorer Bilal le généreux, « l’ami de tous »
Samedi 1er février 2025, des centaines de personnes ont marché dans les rues de La Faourette en hommage à Bilal décédé, le 24 janvier dernier, dans un accident de scooter qui ne serait pas un simple accident de la route.
Mort de Bilal : La famille et les habitant-es exigent la vérité
Moment d'intense émotion ce samedi 25 janvier, sous un ciel gris et pluvieux, lors du rassemblement dans le quartier de La Faourette, pour connaître la vérité sur la mort de Bilal, 34 ans.
L’influenceur algérien fait-il les frais de la crise diplomatique ?
Le placement en rétention administrative de l'influenceur algérien surnommé Doualemn, interpellé à Montpellier, a été prolongé a annoncé hier Gérald Darmanin, sur LCI. Attisée par le ministre de l'intérieur et le garde des sceaux, l'affaire prend une tournure politique.