Archive de la catégorie :
Contributions Violence
Contributions libres et spontanées des lecteurs, des abonnés et/ou des adhérents sur ou en réaction au thème « V Comme Violence » ou portant sur un article, dossier, évènement s’y rapportant et traité par la rédaction LMEC.
El Hacen Diarra meurt dans un commissariat à Paris
El Hacen Diarra, Mauritanien de 35 ans, a été interpellé par des policiers des brigades territoriales de contact (BTC), mercredi 23 janvier en bas du foyer où il résidait dans le 20 e arrondissement de Paris. Amené au commissariat, El Hacen Diarra n’en n’est malheureusement pas ressorti vivant.
Quel avenir penser pour Gaza ?
Les États-Unis, parrains éternels d’un processus qui n’aboutit jamais, ont annoncé avec un enthousiasme soigneusement dosé que l’objectif est désormais de passer à la « deuxième phase ». Une phase présentée comme une évolution logique, alors qu’elle n’est guère plus qu’un vide emballé dans un nouveau langage administratif adapté aux conférences de presse…
La Région et le département du Gard dévoilent une étude inédite
A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région et le département du Gard, dévoilent une étude inédite sur les causes anciennes des violences faites aux femmes
Rentrer chez soi, à Gaza ou en Israël – L’inégalité des vies
La première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été respectée. Vingt otages israéliens vivants et quatre corps ont été rapatriés lundi 13 octobre de la bande de Gaza vers Israël. En échange, 1968 prisonniers palestiniens ont été libérés, dont au moins 154 ont été forcés à l’exil. Israël aura bombardé Gaza jusqu’à la dernière minute, maintenant ce ne sont plus des bombardements, juste des tirs ciblés !
Gaza ville : des ruines fumantes
"La ville est devenue un miroir de la tragédie : des tours qui s’effondrent sur leurs habitants, des rues bondées de déplacés, des appels au secours déchirant le ciel. Quand la nuit tombe, le spectacle devient encore plus cruel : l’obscurité recouvre des visages qui ont tout perdu, sauf leur résistance."
Les blessures et les douleurs de Gaza 1
Au cœur de l’obscurité qui s’étend sur la bande de Gaza, où la nuit ne prend jamais fin et où le jour n’apporte aucune promesse d’accalmie, nous écrivons ces mots… non pas pour nous lamenter, mais pour maintenir la vérité en vie, témoin d’une des pires tragédies que le monde contemporain ait connues.
Comment Israël planifie-t-elle de vider Gaza ?
"Ce qui se trame à Gaza n’est pas une réponse provisoire à une crise passagère, mais un projet d’élimination de long terme. Un projet auquel coopèrent la puissance militaire, la diplomatie internationale, l’abandon du monde arabe, l’épuisement des sociétés, et la trahison de l’humanité."
Bonne année aux milliardaires
La fortune des milliardaires a augmenté trois fois plus vite en 2024. L'ONG dénonce l'accroissement des inégalités mondiales, dans un rapport publié lundi. Elle propose une série de mesures pour lutter contre la pauvreté et le risque démocratique que pose, selon elle, la multiplication du nombre de milliardaires.
Israël modifie la géographie et la démographie de la bande de Gaza
Point de vue d’Abu Amir Abu Amir Mutasem Eleïwa est animateur des Projets paysans dans la bande de Gaza. Il est aussi l’interlocuteur privilégié...
Un SOS de SOS Méditerranée
SOS Méditerannée alerte : « L'Ocean Viking est détenu administrativement pour la troisième fois en trois mois. Devoir justifier le simple fait de sauver des vies en mer n'a aucun sens, ni moral, ni juridique.


