J’accuse … par Haytham Manna
Contribution de Haytham Manna, président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR) et Doyen de l’opposition démocratique syrienne.
Garder le fil des récits de vie à Gaza, coûte que coûte
Peut on parler d’une nouvelle vie pour les Gazaoui.e.s depuis la signature de l’accord de cessez le feu du 19 Janvier ? Au fil de trois récits de vie, nous tissons un aperçu nécessaire, vivant et résistant, à connaître, à transmettre.
À Gaza, la réalité d’un accord si fragile, une tragédie continue
"Ce qui est remarquable, c’est qu’en presque 500 jours de violence inouïe, la société palestinienne ne s’est pas délitée."
Bonne année aux milliardaires
La fortune des milliardaires a augmenté trois fois plus vite en 2024. L'ONG dénonce l'accroissement des inégalités mondiales, dans un rapport publié lundi. Elle propose une série de mesures pour lutter contre la pauvreté et le risque démocratique que pose, selon elle, la multiplication du nombre de milliardaires.
Un regard poignant sur la précarité à Montpellier
Au sein de la sélection Regards d'Occitanie, le court métrage « Nos vies à la rue » propose une immersion poignante dans le quotidien à Montpellier de plusieurs sans-abris, hommes et femmes, révélant leurs histoires singulières tout en soulignant leur identité commune.
Sébastien Vincini : « Le budget Barnier, va broyer les collectivités »
Dans le cadre des débats autour du Budget 2025, nous publions la réaction de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Vendre de l’eau minérale, n’est-ce être qu’un marchand de plastique ?
Les eaux, censées être naturellement pures, recevaient, dans l’ombre, des traitements semblables à ceux appliqués pour l’eau du robinet. La tromperie a été reconnue par Nestlé, qui gère notamment les sources Vittel, Perrier et Contrex. Alors, les industriels de l’eau sont-ils réellement des marchands d’eau, ou se contentent-ils de vendre des bouteilles en plastique ?
Une nouvelle flotille de la liberté en route pour Gaza
Lors d’une escale à Martigues fin Juillet le bateau Handala partie prenante de la flotille de la liberté en route pour Gaza nous a transmis ce communiqué
La défenseure des droits humains, Claude Mangin, évoque un marchandage
Le point de vue de Claude Mangin*, après la validation du plan du Maroc au Sahara occidental par Emmanuel Macron. Pour la défenseure des droits humains, épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, cette reconnaissance relèverait d'un marchandage autour du contrat de la LVG Tanger - Rabat vers Marrakech.
Adresse solennelle au président de la République
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) exprime son inquiétude à l’égard de la situation institutionnelle de la France.