Hitlerisme, Trumpiste, Netanyahisme, Lepenisme, Macronisme
Aujourd’hui comme hier nous pouvons donc analyser une psychopathologie des classes dirigeantes européennes. La séquence bizarre amorcée par l’élection de Trump, avec la volonté du président instable de discuter avec Poutine, nous a permis de suivre en direct la sortie de réalité de nos dirigeants. Par Emmanuel Todd
Rentrer chez soi, à Gaza ou en Israël – L’inégalité des vies
La première phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été respectée. Vingt otages israéliens vivants et quatre corps ont été rapatriés lundi 13 octobre de la bande de Gaza vers Israël. En échange, 1968 prisonniers palestiniens ont été libérés, dont au moins 154 ont été forcés à l’exil. Israël aura bombardé Gaza jusqu’à la dernière minute, maintenant ce ne sont plus des bombardements, juste des tirs ciblés !
Gaza ville : des ruines fumantes
"La ville est devenue un miroir de la tragédie : des tours qui s’effondrent sur leurs habitants, des rues bondées de déplacés, des appels au secours déchirant le ciel. Quand la nuit tombe, le spectacle devient encore plus cruel : l’obscurité recouvre des visages qui ont tout perdu, sauf leur résistance."
Dans le Var, Hichem Miraoui, tué car arabe et musulman
Samedi 31 mai, à Puget-sur-Argens, Hichem Miraoui, Tunisien de 45 ans, a été tué par balle par son voisin, Christophe B., 53 ans, qui a également tenté d'abattre Akif B. Les appels au meurtre sur les réseaux par de sombres individus de la mouvance identitaire, totalement décomplexés, se multiplient.
Les blessures et les douleurs de Gaza 1
Au cœur de l’obscurité qui s’étend sur la bande de Gaza, où la nuit ne prend jamais fin et où le jour n’apporte aucune promesse d’accalmie, nous écrivons ces mots… non pas pour nous lamenter, mais pour maintenir la vérité en vie, témoin d’une des pires tragédies que le monde contemporain ait connues.
Comment Israël planifie-t-elle de vider Gaza ?
"Ce qui se trame à Gaza n’est pas une réponse provisoire à une crise passagère, mais un projet d’élimination de long terme. Un projet auquel coopèrent la puissance militaire, la diplomatie internationale, l’abandon du monde arabe, l’épuisement des sociétés, et la trahison de l’humanité."
J’accuse … par Haytham Manna
Contribution de Haytham Manna, président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR) et Doyen de l’opposition démocratique syrienne.
Garder le fil des récits de vie à Gaza, coûte que coûte
Peut on parler d’une nouvelle vie pour les Gazaoui.e.s depuis la signature de l’accord de cessez le feu du 19 Janvier ? Au fil de trois récits de vie, nous tissons un aperçu nécessaire, vivant et résistant, à connaître, à transmettre.
À Gaza, la réalité d’un accord si fragile, une tragédie continue
"Ce qui est remarquable, c’est qu’en presque 500 jours de violence inouïe, la société palestinienne ne s’est pas délitée."
Bonne année aux milliardaires
La fortune des milliardaires a augmenté trois fois plus vite en 2024. L'ONG dénonce l'accroissement des inégalités mondiales, dans un rapport publié lundi. Elle propose une série de mesures pour lutter contre la pauvreté et le risque démocratique que pose, selon elle, la multiplication du nombre de milliardaires.


