Les Écologistes du groupe local Lez – Pic Saint-Loup organisent ce samedi à Prades-le-Lez une réunion de travail avec des membres de la Coordination Rurale Union Régionale Occitanie.
Après le dialogue avec le député écologiste Jean-Louis Roumégas qui avait reçu des membres du syndicat à la suite du vandalisme de sa permanence, il est l’heure maintenant de travailler aux côtés des agriculteurs et agricultrices, des paysan.ne.s, celles et ceux qui s’appliquent à nous nourrir. L’objectif de cette réunion est de dialoguer, se comprendre mutuellement, expliquer et convaincre pour ensuite trouver des solutions communes.
Au lendemain de l’avis du Conseil constitutionnel qui censure la réintroduction du néonicotinoïde Acétamipride, émet des réserves sur les méga bassines mais permet l’expansion de l’élevage intensif, il est essentiel de travailler ensemble sur notre rapport à l’alimentation, sur la préservation et le façonnage de nos territoires, de porter haut les valeurs d’une souveraineté alimentaire et de travailler sur les revenus des agriculteurs et agricultrices. Ce dialogue ne peut se faire qu’avec et en lien avec les personnes qui y travaillent. Ce samedi seront présents des membres de la Coordination rurale de tout le département ; des représentants du groupe local Les Écologistes Pic Saint-Loup et des personnes venant de divers horizons : éleveurs, naturalistes, enseignant-chercheur se retrouveront au Foyer rural de Prades-le-Lez (34). Le dialogue vaut mieux que le conflit, les injures et les tas de fumier !
Lire aussi : La Chambre d’agriculture du Gard s’exprime à propos de la loi Duplomb