vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Un enfant sur quatre confronté à la pauvreté en Occitanie

0

 


En 2020, un enfant de moins de 11 ans sur quatre vit dans un ménage en situation de pauvreté monétaire en Occitanie. Les enfants vivant dans une famille monoparentale ou nombreuse sont davantage confrontés à la pauvreté.


 

24 % des enfants âgés de moins de 11 ans vivent dans un ménage pauvre en Occitanie, soit 160 000 enfants. Les enfants vivent plus souvent dans une famille pauvre dans la région qu’au niveau national (21 %). L’Occitanie est la 3ᵉ région pour la proportion d’enfants pauvres, après les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur (25 %).

Les enfants sont plus souvent pauvres dans les communes les plus denses de la région. Le taux de pauvreté des enfants de moins de 11 ans atteint 52 % à Béziers et 50 % à Perpignan. Il est également élevé à Nîmes (45 %), à Montpellier (37 %) ainsi qu’à Toulouse (29 %). Toutefois, les disparités de niveau de vie de ces grands centres urbains varient fortement selon les quartiers.

Dans les territoires ruraux périurbains, la pauvreté des enfants est nettement moins importante (15 %, soit 25 000 enfants). Les enfants y vivent plus souvent avec des parents en couple et dans des familles plus aisées sur le plan économique.

Dans les communes rurales non périurbaines les plus éloignées des pôles d’emploi, la pauvreté est dans la moyenne régionale (24 %) et concerne 21 000 enfants de moins de 11 ans.

Pierre-Julien Andrieux, Magali Flachère, Camille Fontès-Rousseau (Insee)

voir le document de l’Insee