vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Un amendement Renaissance veut interdire l’usage du VPN

0

Dans le cadre du projet de loi pour  « sécuriser et réguler l’espace numérique », des députés Renaissance (majorité présidentielle) ont proposé plusieurs amendements. L’un d’entre eux vise à interdire l’usage du VPN (Virtual Private Network/Réseau Privé Virtuel) sur les réseaux sociaux. Le but est d’identifier les utilisateurs des réseaux, « qui abusent de leur liberté d’expression ».

Les hébergeurs auraient alors l’obligation d’installer un moyen de détection des connexions VPN qui bloquerait la possibilité d’interagir, de publier ou simplement d’accéder au réseau. Le VPN est utilisé par un nombre croissant de personnes et d’entreprises dans le monde, également en France (plus de 20% des Français l’utilisent) principalement comme moyen efficace de sécuriser les connexions et de réduire les risques.  Il est aussi employé pour accéder à des contenus dans des pays qui filtrent ou interdisent les connexions à certains réseaux, par souci d’anonymat ou pour protéger la vie privée. 

Il s’agirait donc d’interdire le VPN à des millions de Français pour un nombre restreint de personnes qui l’emploient à mauvais escient. La France rejoindrait, si cet amendement passe, le club des pays qui ont fait ce choix, comme la Chine, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran…

 

Lire aussi : Projet de loi SREN pour bloquer les sites web