vendredi 31 octobre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Violences faites aux femmes : la Lettonie vote pour se retirer de la Convention d’Istanbul

0
Identification conforme du mâle letton pour une majorité de députés en Lettonie. Photo festival de Riga.

Une majorité d’élus du Saeima, le parlement letton, s’est prononcée jeudi en faveur de la sortie de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, ratifiée il y a près d’un an. Ce retrait doit encore être approuvé par le président.

Il s’agirait d’une première au sein de l’Union européenne. Une majorité de députés lettons qui dénonçait un texte promouvant la notion de « genre » a voté, jeudi 30 octobre, la sortie du pays balte de la Convention d’Istanbul sur la prévention des violences faites aux femmes. Ratifiée par les parlementaires lettons en novembre 2024, cette convention du Conseil de l’Europe exige des parties signataires l’élaboration de lois et de politiques destinées à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et aux violences domestiques. Si elle est approuvée par le président de la république, cette décision fera de la Lettonie le premier État membre de l’UE à quitter la convention.

Et plusieurs manifestations se sont tenues à Riga ces dernières semaines à l’initiative d’associations de défense des droits des femmes, vent debout contre un vote à visée « populiste ». Près de 5 000 personnes ont protesté mercredi soir devant le Parlement aux cris de « Arrêtez de protéger les agresseurs ! ».