lundi 7 juillet 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

UE. La Pologne introduit des contrôles aux frontières avec l’Allemagne et la Lituanie

0

Sous la pression des nationalistes, la Pologne a installé 52 points de contrôles à la frontière avec l’Allemagne et 13 avec la Lituanie, qui seront effectifs entre le 7 juillet au 5 août mais pourraient être prolongés après cette date.


 

Depuis dimanche 6 juillet à minuit, la Pologne a réintroduit des contrôles aux frontières avec l’Allemagne et la Lituanie.  L’immigration est un des principaux sujets du débat politique en Pologne depuis la campagne pour l’élection présidentielle du 1er juin, remportée par Karol Nawrocki*, soutenu par l’opposition nationaliste populiste, face au pro-européen Rafal Trzaskowski. L’opposition nationaliste et l’extrême droite accusent le gouvernement de Donald Tusk d’avoir « abdiqué » face à l’Allemagne sur la question migratoire, l’accusant de laisser Berlin submerger la Pologne de migrants. Fin juin, des membres d’un « Mouvement de la défense des frontières » d’extrême droite ont installé à plusieurs points de la frontière des « patrouilles citoyennes » destinées à contrôler les passages. Elles sont désormais remplacées par la police polonaise des frontières, une illustration de la puissance de l’extrême droite en Pologne qui pousse ses pions sans rencontrer de résistance comme on l’observe dans l’hexagone.

* Le 1er juin 2025, Karol Nawrocki , soutenu par le parti nationaliste conservateur Droit et justice (PiS), a été élu président de la Pologne avec 50,89 % des voix, devançant de peu le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski.