vendredi 28 novembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

UE Environnement : la droite et l’extrême droite européennes votent un nouveau report de la loi antidéforestation

0
Présente dans de très nombreux produits alimentaires et cosmétiques, l’huile de palme contribue à la déforestation des régions tropicales. . Crédit photo National géographic

Mercredi 26 novembre, le Parlement européen de Strasbourg a repoussé d’un an l’entrée en vigueur du règlement contre la déforestation. Conforme au récent compromis scellé avec les États membres, le texte a été soutenu par 402 voix situées en majorité à droite et à l’extrême droite de l’hémicycle contre 250.

Prévue pour 2024 puis décembre 2025, l’entrée en vigueur de la loi emblématique contre la déforestation a été reportée à fin 2026 pour les grandes entreprises, et 2027 pour les PME. C’est presque devenu une habitude à Bruxelles : dès qu’un texte environnemental ambitieux approche de son heure de vérité, on trouve mille raisons de lui accorder un sursis », commente Les Echos. Unique au monde, le règlement vise à « interdire la commercialisation en Europe de produits comme l’huile de palme, le cacao, le café, le soja et le bois s’ils sont issus de terres déboisées après 2020 », rappelle Sud Ouest. Selon le Parlement européen, la consommation européenne représente environ 10 % de la déforestation mondiale , l’huile de palme et le soja représentant « plus des deux tiers de cette part ».

 

Lire aussi : Europe. Recul des droits humains et environnementaux