La Commission européenne a lancé, lundi, un site et un prix consacrés à un « Nouveau Bauhaus européen », en référence à la célèbre école allemande de design et d’architecture du début du 20e siècle. Le projet est destiné à allier « durabilité et style ».
Le projet, qui avait été annoncé en septembre a vu le jour lundi 18 janvier. Bruxelles a lancé un site internet et un prix pour un « Nouveau Bauhaus européen », en référence à la célèbre école allemande de design et d’architecture du début du 20e siècle. Ce projet est destiné à allier « durabilité et style » et à « rapprocher le Pacte vert des esprits et des foyers des citoyens », a déclaré Ursula von der Leyen.
L’exécutif européen a donné le coup d’envoi d’une « phase de conception », avec un nouveau site web pour recueillir les contributions des artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs, étudiants et toutes les personnes intéressées.
Il s’agit de « donner corps au concept », a expliqué la commissaire européenne Mariya Gabriel, chargée de la Culture et de l’innovation, lors d’une conférence de presse, annonçant que le nouveau prix serait lancé « avant l’été ».
Cette phase de conception doit conduire à l’ouverture, à l’automne prochain, « d’appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen en au moins cinq endroits des États membres de l’UE, grâce à l’utilisation de fonds de l’UE aux niveaux national et régional », selon la Commission.
Avec AFP