mercredi 28 mai 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Tempo de folie, samedi à Sète, avec Alem, champion de beatbox !

0
Alem, le champion de beatbox, est de retour à Sète pour partager son art des sons et des rythmes. (Ph. G. DI)

Un rendez-vous incontournable, ouvert à tous. Cela fait une dizaine d’années que la vedette du beatbox Alem, le champion du monde 2015, est invité régulièrement par Georges Di Isernia, le directeur du conservatoire de Frontignan, dont le « Collectif orchestré » participe au défi !

L’antenne du Conservatoire à Rayonnement intercommunal (CRI) de Sète organise à nouveau des ateliers avec les élèves du Collège des Deux Pins, après ceux de slam du Collège Simone de Beauvoir il y a deux mois. Ce sera une grande fête samedi à l’auditorium Maurice Ravel ! Il faut réserver…

En 2022 le concert de clôture avait été stupéfiant, et les performances mises en bouche saisissantes, même pour ceux qui suivent depuis les années 80 les trouvailles de l’« Human beatbox ». Il est vrai que les musiques actuelles proposent nombre de parcours nouveaux, et que l’on peut s’inspirer des musiques du monde. « Chacun est son propre instrument », rappelle Alem. Tous les jeunes vont réaliser leurs propres sons et rythmes, faits avec la bouche, sollicitant aussi la tête et le corps… Avec Alem qui est lui-même toujours en quête, « l’humaine boîte à rythme » va beaucoup révéler. On peut le faire : « PtsP tsk K tsk K Ptsp tsk K tsk K P » !

Michèle Fizaine

« Alem Beatbox », concert réalisé avec Alem par les collégiens des Deux Pins, les classes de FM (Formation musicale) et le Collectif Orchestré dirigé par Georges Di Isernia, samedi 24 à 17h, à l’auditorium Maurice Ravel du CRI, avenue des Moulins à Sète.

Gratuit. Réservation https://urlz.fr/r9xt – 04 99 04 76 35

 

 

Article précédent Législatives au Portugal : le centre droit en tête sans majorité, l’extrême droite réalise un score historique
Article suivant Le Tribunal Administratif de Toulouse examine la requête du gouvernement pour la reprise du chantier de l’A69
Avatar photo
J’ai enseigné pendant 44 ans, agrégée de Lettres Classiques, privilégiant la pédagogie du projet et l’évaluation formative. Je poursuis toujours ma démarche dans des ateliers d’alphabétisation (FLE). C’est mon sujet de thèse « Victor Hugo et L’Evénement : journalisme et littérature » (1994) qui m’a conduite à écrire dans La Marseillaise dès 1985 (tous sujets), puis à Midi Libre de 1993 à 2023 (Culture). J’ai aussi publié dans des actes de colloques, participé à l’édition des œuvres complètes de Victor Hugo en 1985 pour le tome « Politique » (Bouquins, Robert Laffont), ensuite dans des revues régionales, et pour une série de France 2 en 2017. Après des études classiques de piano et de chant, j’ai fait partie d’ensembles de musique baroque et médiévale, formée aux musiques trad occitanes et catalanes, au hautbois languedocien, au répertoire de joutes, au rap sétois. Mes passions et convictions me dirigent donc vers le domaine culturel et les questions sociales.