Depuis un an et demi, grâce à l’engagement des habitants du Bassin de Thau, Sète agglopôle méditerranée co-construit une stratégie d’adaptation au changement climatique et à la montée des eaux nourrie par la participation des habitants.
Au fond, cette démarche – nourrie par les prises de parole et la participation de plus de 600 habitants du territoire – a pour ambition de réfléchir collectivement à comment continuer à bien vivre sur ce territoire dans les années à venir.
A l’issue de cette première année, plusieurs participants ont souligné la nécessité d’associer bien plus largement les habitants à cette réflexion. Ce constat est partagé par les élus : adapter notre territoire, nos modes de vie, notre économie et notre cadre naturel ne peut se faire qu’en écoutant et en construisant avec tout le monde. Pour cela, Sète agglopôle méditerranée engage une nouvelle étape dès cet été pour aller directement à la rencontre de tous les habitants.
Un questionnaire, en ligne et en papier, est à disposition des habitants du territoire pour qu’ils puissent exprimer leur avis d’ici à la Toussaint, sur l’adaptation du territoire à ces enjeux. Ce travail doit permettre à un maximum d’entre eux de se saisir de ces sujets et de contribuer à la réflexion collective pour que les experts qui travaillent sur ces sujets apportent des réponses qui correspondent à leurs visions et à leurs attentes pour l’avenir du territoire. Pour parvenir à l’objectif de plusieurs milliers de réponses, l’Agglopôle fait appel à toutes les bonnes volontés pour aider à diffuser ce questionnaire auprès des habitants et publics dans leur diversité.
Voir : la version numérique du questionnaire
Lire aussi : Collectivité territoriale: Lettre avant décrochage entre l’État et les collectivités littorales