Pour que le jour d’après ne ressemble pas au jour d’hier !
Communiqué Montpellier, CHU CGT
Associez-vous aux 4 mardis de la colère, les 26 mai et 2, 9 et 16 juin 2020.
Le premier de ces rendez-vous est fixé ce mardi 26 mai à 14h devant le monument aux morts de Saint-Éloi !
Le montant insuffisant de la prime Covid et ses modalités d’attribution plus que douteuses n’ont d’autre but que de diviser les personnels, dans un contexte de tension qui perdure depuis plus de 2 ans, majoré par la gestion hasardeuse du gouvernement dans la crise COVID. Les critères d’éligibilité de la prime COVID sont actuellement à l’étude au CHU.
Le lundi 18 mai 2020, 11 organisations syndicales et professionnelles en lutte depuis 2 ans (Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Action praticiens hôpital (APH), CFE-CGC, CGT, Unsa, Solidaires, les collectifs Inter-Blocs, Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, Printemps de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité, ont appelé lors d’une conférence de presse à une mobilisation nationale pour défendre l’hôpital public le 16 juin prochain face aux annonces insuffisantes du gouvernement.
“Nous avons le sentiment que le gouvernement, malgré la crise, n’a pas tiré les leçons de ce qu’il faut pour l’hôpital public et les établissements“, a protesté M. Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé…, lors de cette conférence de presse. Les organisations participantes comptent se mobiliser dans “les prochaines semaines” au travers “d’initiatives visibles hebdomadaires” chaque mardi et d’une journée de mobilisation nationale le 16 juin. “À l’hôpital il n’y a pas que des métiers du ‘care’, il y a des administratifs, des ASHQ], des personnes qui travaillent dans les cuisines…” Dépêche APM News (18.05.2020)
Le 19 mai, par le biais d’une lettre ouverte au Ministre de la Santé, les organisations syndicales représentatives des personnels au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière CFDT, CGT, FO, SUD et UNSA, ont fait part de leurs interrogations suite aux annonces faites à la presse le 17 mai d’un « Ségur de la Santé » qui débuterait le 25 mai 2020.