Ce Qui Vive ! est conçu par Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents autour de la création Institut Ophélie qui a ouvert la saison.
Samedi 22 octobre, le Qui Vive débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
Lecture performative :
L’autre fabrique du pré – La fonction du théâtre à la Borde – Alexis Forestier
À partir d’une expérience concrète menée à la Clinique psychiatrique de La Borde entre 1997 et 2014, et une série d’entretiens avec Jean Oury, Alexis Forestier questionne les liens entre psychothérapie institutionnelle et travail théâtral.
Performance : Faire le Gilles – Robert Cantarella
Depuis plus de 10 ans, Robert Cantarella fait le Gilles, c’est-à-dire qu’il refait les cours de Deleuze de Paris VIII à partir de la voix même de l’enseignant. Souffle, ratures sonores, raclements de gorge, hésitations, reprises, Robert Cantarella offre une véritable performance théâtrale et sonore qui interroge sur la puissance de la transmission et sur l’interprétation. Pour ce Qui Vive !, Robert Cantarella vous propose d’entendre un cours de 1981 sur « la peinture et la question de concept ».
Pièce : Rembobiner – Collectif Marthe
Rembobiner est un spectacle construit à partir de l’œuvre vidéo de Carole Roussopoulos, documentariste féministe ayant travaillé toute sa vie à garder traces des luttes les plus importantes de son époque. Des années 70 à sa mort en 2009, elle réalise une centaine de documentaires pour donner voix à celleux que l’on n’entend pas dans les médias traditionnels ou dans les sphères politiques.
Projection : La suite de l’histoire, le film d’IN SITU – Camille Lorin et Charly Totterwitz – Réalisé au lycée professionnel Jules Ferry à Montpellier.
Quatre semaines en résidence dans ce lycée pour partager avec les élèves d’une classe de seconde Esthétique et une terminale ASSP (Accompagnement soin et service à la personne) certaines questions qui se posent autour de la création Institut Ophélie.
Discussion avec Najla Nakhlé-Cerruti, chercheuse, autrice de La Palestine sur scène.
Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016), Presses universitaires de Rennes, 2022.
La pratique du théâtre, qui suppose des textes et des représentations, nécessite la réunion de conditions matérielles spécifiques. Dans l’espace israélo-palestinien, en raison des puissantes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, cette pratique est douloureusement mise à mal.
Musique électronique : Sacrifice seul – Charlie Aubry et autres impromptus.
Voir aussi : Institut Ophélie : « À la santé de toutes les putains du Danemark » – « La Beauté du geste » : quelle relation entre le théâtre et l’État ?
Le Théâtre des 13 Vents
est membre du Club partenaires altermidi