Rencontres régionales du dialogue citoyen : la Région fait vivre la démocratie participative
Dans le cadre de la 4e édition du Printemps citoyen en Occitanie, la Région organise le vendredi 16 mai 2025 les Rencontres régionales du dialogue citoyen, en présence d’Olivier Romero Gayo, conseiller régional en charge de la participation citoyenne. Plusieurs animations sont au programme : témoignages, partage d’expériences, rencontres avec les acteurs régionaux de la participation, tribunal des idées…
Porté par la Région Occitanie, le Printemps Citoyen en Occitanie est un festival visant à promouvoir les initiatives locales et permettre aux habitant.e.s de prendre part à la vie citoyenne à travers des manifestations ludiques et festives. Jusqu’au samedi 21 juin, près de 120 évènements de nature très diverses sont ainsi organisés dans toute la région par des associations, des tiers-lieux, des entreprises et des collectivités publiques. Trois thématiques phares sont à l’honneur cette année : la transition écologique, la diversité et l’égalité, le patrimoine et la mémoire collective.
Hôtel de Région de Montpellier
Programme du vendredi 16 mai :
- 13h30 : Accueil des participant.e.s
- 14h00 : Séquence introductive par Olivier Romero Gayo, conseiller régional, suivie d’un débat sur l’engagement citoyen. Les membres d’une coopérative d’énergie citoyenne témoigneront sur leur rapport à l’énergie et l’intérêt d’une consommation responsable. La démarche de la Ville de Montréal pour mobiliser la nouvelle génération dans l’élaboration de son budget participatif sera également présentée.
- 15h45 : Ateliers thématiques en petits groupes, au choix. Parmi les temps forts :
- « La bataille de l’IA » : un jeu de cartes collaboratif explorant les dimensions sociales et environnementales de l’intelligence artificielle ;
- « Réseau Printemps Citoyen » : conseils et bonnes pratiques pour concevoir un événement participatif réussi ;
- Réseau des Tiers-lieux « La Rôsée » : échanges sur les transitions en cours, pour découvrir des initiatives et inspirer de nouvelles actions qui font évoluer les territoires.
- 17h15 : Tribunal des idées animé par les Ateliers Ludosophiques, autour d’une question centrale : « l’IA peut-elle sauver la démocratie ? »
En clôture de cette séquence, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC) évoquera l’état de la recherche sur l’intelligence artificielle et les enjeux liés à la démocratie participative.