Action justice Climat Montpellier propose deux rendez-vous à la Base de Montpellier.
Quels sont les rapports entre les luttes palestiniennes et le dérèglement climatique ? À première vue, on pourrait croire que ces deux sujets n’ont rien à voir. Mais en réalité, ces injustices reposent sur un même système d’exploitation : un système capitaliste, extractiviste, patriarcal et colonial, qui exploite les peuples et la nature dans un même élan.
Qu’est-ce que l’histoire du peuple palestinien peut nous apporter pour mieux comprendre comment agit notre adversaire commun ? Face au sentiment d’impuissance du génocide en cours à Gaza, que peuvent les activistes écolos en France ? C’est à ces questions (et bien d’autres) que ces deux soirées essaieront de répondre. Au cours de ces soirées proposées et animées par Action Justice Climat Montpellier, nous explorerons ensemble les différents moyens à mettre en œuvre pour faire advenir une justice climatique et décoloniale.
Vendredi 14 juin
Avec José-Luis Moragues, militant de BDS Montpellier, il sera question d’analyse politique et croisement des luttes.
Jeudi 27 juin
Deux militant·e.s du comité universitaire de soutien à la Palestine de Montpellier parlerons de leur collectif et nous pourrons échanger autour des moyens d’action communs.
Brigitte Challande, interlocutrice privilégiée de Abu Amir présentera un projet en agro-écologie démarré sur la bande de Gaza et aujourd’hui bombardé.
La Base de Montpellier, 15 rue Chaptal à Montpellier. Entrée libre