lundi 16 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Rencontre à La Carmagnole. NFP : comment agir collectivement ?

0

Une victoire à l’arraché.
Tou.te.s mobilisé.e.s pour transformer l’essai !

Les élections législatives de 2024 ont débouché sur une situation politique inédite. L’extrême droite, sortie en tête au premier tour, n’est finalement que troisième, tandis que le Nouveau Front Populaire (NFP), regroupant les gauches et les écologistes, est arrivé en tête de ces élections. Une excellente surprise due en grande partie à la mobilisation sur tout le territoire, non seulement des forces politiques, mais aussi des forces sociales, écologistes et citoyennes.

Cependant, la situation reste préoccupante. La majorité du Nouveau Front Populaire n’est que relative. Et nous ne pouvons oublier les plus de 10 millions de voix pour l’extrême droite au 1er tour. Aussi devons-nous réagir collectivement face à cette situation, d’autant plus que nous traversons une crise sociale et politique, tandis que les crises écologiques (eau, climat, biodiversité, etc.) continuent de s’aggraver.

Dans ce contexte, les courants progressistes, auxquels nous appartenons toutes et tous ici, ont un acquis précieux : le Nouveau Front Populaire. Ce qui a commencé comme un accord politique entre les gauches et les écologistes est devenu, au fil des dernières semaines, bien plus que cela, soutenu par des forces syndicales, des associations, des collectifs et des individus. C’est un point d’appui. Mais pour être à la hauteur des enjeux, pour convaincre dans tous les territoires et dépasser notre socle actuel (un tiers de l’électorat), le NFP ne doit pas se limiter à une alliance au sommet des partis politiques. Nous devons faire du Nouveau Front Populaire une réalité partout, à tous les niveaux.

À Montpellier comme ailleurs, il est essentiel d’approfondir ce front et de le transformer en un mouvement social, écologiste, citoyen et politique large, incluant les partis mais aussi d’autres forces collectives : syndicats, associations, collectifs (écologistes, féministes, antiracistes, ceux qui luttent contre l’antisémitisme, l’islamophobie, l’homophobie, etc.), lieux militants et tous ceux et celles qui, individuellement, souhaitent se joindre à ce combat. Nous devons nous organiser et nous coordonner à toutes les échelles, sans sectarisme ni exclusion.

C’est pourquoi La Carmagnole vous invite à une première discussion sur la situation et sur ce que nous pourrions faire ensemble dans ce nouveau contexte, où les mobilisations sociales, écologistes et citoyennes auront un rôle très important et inédit. Cette semaine sera très chargée pour les différentes forces invitées, compte tenu de la situation. Nous vous proposons donc de nous réunir ce jeudi 11 juillet à 18h à La Carmagnole, rue Haguenot, Montpellier.