La France déroule le tapis rouge au président émirati, Mohamed ben Zayed (MBZ), qui effectue sa première visite à l’étranger depuis son élection en mai 2022.
Dès dimanche, Mohamed ben Zayed1 a été accueilli par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Lundi, il a rencontré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, à l’hôtel des Invalides, avant de déjeuner en tête-à-tête avec Emmanuel Macron2. Après un échange avec le président du Sénat Gérard Larcher, MBZ a retrouvé le locataire de l’Élysée lors d’un dîner d’État dans le parc du château de Versailles. Une centaine d’invités étaient présents, dont les membres du gouvernement, les présidents du Palais-Bourbon et du Sénat, les anciens présidents de la République. Mais aussi des grands patrons, des personnalités du monde de la culture ou du sport. Aujourd’hui, Mohamed ben Zayed sera raccompagné à l’aéroport par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, non sans s’être entretenu avant avec la Première ministre, Elisabeth Borne. Cette fois-ci, la visite sera l’occasion d’évoquer partenariats « en matière de sécurité, de défense, d’énergies et technologies du futur », souligne l’Élysée dans un communiqué. Ils discuteront des moyens des « efforts conjoints » pour « la stabilité et sécurité régionales » dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine.
Notes:
- Pays allié de l’Arabie saoudite et des États-Unis, les Émirats de « MBZ » ont été le premier pays du Golfe à normaliser en 2020 les relations avec Israël. « MBZ » est aussi largement considéré comme celui qui a envoyé en 2015 des troupes émiraties au Yémen, dans le cadre d’une coalition menée par l’Arabie saoudite contre les rebelles Houthis (membres d’une organisation armée, politique et théologique zaïdite, un des trois courants chiites). L’homme fort des Émirats Arabes Unis se serait rendu complice d’actes de torture et de crimes de guerre sur le territoire du Yémen où des combattants émiriens appuient l’armée saoudienne dans sa lutte contre la rébellion houthiste.
- Depuis 2017, Emmanuel Macron a rencontré à plusieurs reprises MBZ, dont la dernière fois lors de sa courte visite à Abou Dhabi pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, le président émirati décédé le 13 mai. Le locataire de l’Élysée s’était auparavant rendu dans le pays en 2021, où il avait supervisé une commande record de 80 avions de combat Rafale. À cette occasion, l’accord de licence du Louvre Abou Dhabi avait été prolongé de dix ans, jusqu’en 2047.