vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Montpellier Métropole des actions contre la précarité

0

Ce jeudi 17 décembre, le Conseil métropolitain se réunit pour le dernier conseil de l’année 2020. Sous l’impulsion de son Président Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, il examinera les dossiers phares concernent les chantiers pour la transition écologique, l’essor des mobilités et le soutien aux familles précarisées, dans le cadre du bouclier social.


Bidonville Montpellier DR Photo France 3

La stratégie de lutte contre la précarité en débat s’inscrit dans le Plan pauvreté qui associe l’État, la Métropole et la Ville de Montpellier. Un million d’euros sont mobilisés, cofinancés à part égale par l’État et les collectivités. Le maire de Montpellier a décliné hier deux axes de la stratégie contre l’exclusion « construite avec les acteurs de la solidarité ».

La première action sera conduite en direction des  personnes en très grande détresse, avec l’ouverture d’un lieu d’accueil de jour multi-partenarial à destination des familles. Par ailleurs, une convention a été signée avec trois associations de solidarité (Pause/Issue, Secours Catholique de l’Hérault et Croix Rouge de l’Hérault) pour la mise en œuvre d’un service de douches mobile. Ce dispositif de terrain, permet à une équipe de bénévole de se déplacer à bord d’un bus pour aller à la rencontre des publics qui n’ont pas accès aux conditions minimales d’hygiène.
Le deuxième axe concerne la prévention de l’exclusion en venant en aide aux personnes sans emploi ou aux travailleurs pauvres qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Il passe par l’attribution de subventions à diverses associations et CCAS.