Interdite par le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, la manifestation pro-palestinienne, organisée 21 octobre samedi à Montpellier à l’appel d’une vingtaine d’associations, dont France Palestine Solidarité 34 ou encore BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), a finalement pu avoir lieu après que les magistrats du tribunal administratif de Montpellier ont annulé l’arrêté préfectoral. Dès 15 heures les manifestants se sont retrouvés dans le quartier Plan Cabanes pour afficher leur soutien à la cause palestinienne et aux habitants de Gaza.
Avant que le cortège ne s’élance, une des organisatrices du rassemblement a mis en garde contre les débordements : « Montrons que nous sommes exemplaires. Ce n’est pas un conflit religieux entre juifs et musulmans, c’est une situation coloniale qui a été qualifiée d’Apartheid et qui, en fin de compte, a détruit complètement la société palestinienne jusqu’au génocide qui est en train de se préparer actuellement à Gaza. »
Et d’enchaîner : « Déjugeons le préfet. Je compte sur vous pour que cette manifestation se passe dans le calme et que nous nous dispersions dans le calme. Qu’il n’y ait pas de slogan antisémite qui soit proféré. Montrons notre capacité à avoir une colère qui soit digne. Sachez que tout débordement sera exploité pour montrer qu’ils avaient raison d’interdire notre rassemblement de soutien. »
Après avoir fait le tour du centre ville, le cortège uni sous une même bannière, le drapeau palestinien s’est dispersé vers 18 heures sans heurts. D’autres rassemblements sont prévus dans les prochains jours.