vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Michaël Delafosse engagé pour un nouvel acte de décentralisation au sein de l’AMF

0

Dans le cadre du 103e congrès de l’Association des Maires de France qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2021 Porte de Versailles à Paris, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a été élu membre du Bureau national de l’AMF, plus importante association représentant les collectivités locales.

Michaël Delafosse, seul président de métropole du bureau de cette instance, aura notamment pour mission de porter les intérêts de ces collectivités à l’échelon national. « L’Association des Maires de France est une institution qui fait la noblesse de notre République. Elle permet le dialogue des élus de toute sensibilité, rassemblés pour l’intérêt général et la défense des territoires. Au sein du bureau national, je plaiderai pour qu’un nouvel acte de décentralisation s’engage dans le pays. La France des procédures est en train de tuer la France des projets. Les responsabilités doivent s’exercer au bon niveau, pour rendre des comptes et mobiliser les citoyens. Ce qui se joue, c’est la vitalité de la démocratie et de l’action publique », souligne le maire de Montpellier.

« Les maires ne quémandent pas », affirme le nouveau président de l’AMF, David Lisnard, dans une interview au JDD.  Le nouveau représentant des maires de France revendique son indépendance et demande à l’État d’assumer sa responsabilité en matière de santé publique, alors que les communes sont en première ligne dans la pandémie.