vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Marseille : fin de la collaboration avec Franck Ferrand

0

La ville de Marseille a décidé de mettre fin aux interventions de Franck Ferrand sur le site internet de la ville, décidées par la municipalité précédente. « Je ne souhaite pas que la ville de Marseille soit associée à ce personnage, qui porte des valeurs qui divisent », a déclaré vendredi 5 janvier à l’AFP Jean-Marc Coppola, adjoint chargé de la culture, confirmant une information du site Marsactu.

Franck Ferrand, un temps auteur d’émissions « historiques » pour France 3, intervenant tous terrains (des dimanches après-midi de Michel Drucker aux étapes du Tour de France cycliste, entre autres) a désormais sa chronique dans l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs actuelles et sa place sur la chaîne C News.

Fustigeant les « dérives (de M. Ferrand) depuis quelques semaines et quelques mois« , l’élu communiste, en fonction depuis la victoire  du Printemps Marseillais, après 25 ans de règne du maire LR Jean-Claude Gaudin, a confirmé à l’AFP avoir pris cette décision après avoir été interpellé sur Twitter. « En effet, Marseille mérite mieux, je vois cela au plus vite », avait-il répondu lundi 1er février à l’un de ses interlocuteurs, la veille de la disparition de ces podcasts historiques du site de la ville. « Si M. Ferrand veut se rapprocher de ce que pense M. Zemmour, c’est son problème », a souligné l’adjoint à la Culture, en référence au polémiste, condamné pour « incitation à la haine raciale », devenu l’un des piliers de la chaîne d’informations C News.

« Il n’y avait aucune dimension politique à cette série » de podcasts, a répondu Franck  Ferrand au site d’informations local Marsactu , jugeant que cette décision de la ville de Marseille   » va dans le sens d’un grand raidissement de tous les points de vue ».  « L’amplitude d’esprit se restreint » a-t-il déclaré. Il est vrai que l’amplitude d’esprit règne en revanche sur le plateau de Pascal Praud et sur l’ensemble de la chaîne de M. Bolloré.

La série de podcasts en question, intitulée « Marseille sans galéjade! », avait été commandée à Franck Ferrand par l’ancienne municipalité de droite et avait été postée sur le site internet de la ville à l’automne, sous la nouvelle municipalité donc. Ces dix épisodes s’étaient notamment penchés sur l’écrivain et réalisateur Marcel Pagnol, sur l’invention du savon de Marseille, ou encore sur la peste de 1720 qui avait ravagé la ville.