mardi 24 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

L’Hérault signe un « pacte d’engagement pour une route plus verte »

0

Lundi 12 avril, Kléber Mesquida, président du Département, Philippe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, Olivier Giorgiucci, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie, Jean-Luc Nurdin, vice-président de Routes de France Occitanie Méditerranée, Jean-Marc Boyer, délégué départemental Hérault de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction Occitanie et Sébastien Pailhes, délégué régional Occitanie – Pyrénées Méditerranée de Syntec Ingénierie, ont signé « le pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité de l’Hérault ».


 

L’Hérault compte 4 500 km de routes départementales. L’objectif affiché par le Département 34 et ses partenaires est d’ « aller encore plus loin pour concevoir des  projets d’aménagement du territoire en phase avec le développement durable : matériaux et énergies plus propres, travaux moins polluants, concertation citoyenne, sécurité routière maximale, routes numériques et intelligentes… »

Le Département de l’Hérault revendique la multiplication des actions écologiques ces dernières années : « aux abords des routes, tout est mis en œuvre pour le maintien de la biodiversité : zéro phyto, fauchage raisonné, plantation d’arbres et aménagements paysagers le long des RD, opération de sensibilisation Stop aux déchets, écuroducs, (pour les écureuils, Ndlr) nichoirs, hôtels à insectes… Le planning des travaux est toujours étudié pour limiter l’impact sur l’environnement. Le plan routes et biodiversité sera proposé au vote lors de l’assemblée départementale du 10 mai ». Des expérimentations sont également menées « sur les chaussées des enrobés recyclés ou végétaux, posés à froid pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. A Montady, la traverse ainsi aménagée s’éclaire à l’approche d’une voiture, ce qui permet de réduire de plus de 50% la consommation électrique. A Olonzac, c’est un parking qui permet de récupérer et stocker l’énergie générée par le rayonnement solaire sur des enrobés ».

Il s’agit aussi de créer « des équipements permettant aux Héraultais d’abandonner l’autosolisme (le fait d’utiliser sa voiture seul, Ndlr), 600km d’itinéraires cyclables, et plus de 1000 en 2024 (objectif du plan Hérault Vélo), 17 aires de covoiturage et 16 en projet contribuent à opter pour des modes de déplacement plus écologiques ».