lundi 1 décembre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Le Syndicat de la magistrature réagit aux propos de Sarkozy

0
Dessin paru dans Ouest France
Dessin paru dans Ouest France

 

Mise à jour 29 septembre 7.37

Alors que la magistrate parisienne ayant prononcé la condamnation de Nicolas Sarkozy fait l’objet de menaces, l’Élysée a finalement réagi, dimanche 28 septembre. « L’État de droit est le socle de notre démocratie. L’indépendance de l’autorité judiciaire, son impartialité comme la protection des magistrats qui la rendent, en sont les piliers essentiels », a écrit sur X Emmanuel Macron. Avant de poursuivre : « Les attaques et menaces de mort, anciennes ou récentes, contre plusieurs magistrats sont inadmissibles ; c’est pourquoi j’ai demandé au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur, dès leur survenance, que leurs auteurs soient identifiés pour être très rapidement poursuivis. » « Les décisions de justice peuvent être commentées ou critiquées dans le débat public mais toujours dans le respect de chacun », dit-il encore.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris à la suite de « messages menaçants » visant la magistrate parisienne ayant prononcé la condamnation de l’ancien président à cinq ans de prison, avec incarcération prochaine. Un peu plus tôt, le Syndicat de la magistrature avait dénoncé le silence « assourdissant » du président Emmanuel Macron concernant les menaces dont est la cible la présidente du tribunal.

 


 

« Nicolas Sarkozy met de l’huile sur le feu » en mettant en cause les juges après sa condamnation dans l’affaire dite du financement libyen, dénonce dimanche 28 septembre sur franceinfo la présidente du Syndicat de la magistrature, Judith Allenbach. Dans un entretien au Journal du Dimanche, l’ancien président de la République a dénoncé une « volonté d’humiliation » de la part de la justice. En faisant cela, « Nicolas Sarkozy alimente ce ressentiment. Il met de l’huile sur le feu, il redouble de violence dans ses attaques », dénonce Judith Allenbach. Le Syndicat de la magistrature a par ailleurs regretté, dans un communiqué publié dimanche, le silence « assourdissant » d’Emmanuel Macron face aux menaces contre la présidente du tribunal qui a condamné l’ancien président.

Lire aussiLe verdict de la juge Gavarino tombe pour le parrain Sarkozy, Portrait : Nicolas Sarkozy, un champ de ruines