samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le parti centriste veut déloger Benjamin Netanyahu

0
Une affiche à Tel Aviv, en Israël, montrant Benny Gantz, chef du parti centriste « Bleu Blanc » et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, leader du Likoud, au coude-à-coude pour les élections législatives du 2 mars 2020. Photo Dr Reuter

Pour la troisième fois en moins d’un an, plus de 6 millions d’électeurs israéliens sont conviés aux urnes aujourd’hui dans l’espoir de mettre fin à la crise politique. Les bureaux de vote ouvrent à 7 heures (6 heures à Paris) et ferment à 22 heures (21 heures à Paris). Une chose a changé depuis le dernier scrutin : l’inculpation de Benyamin Nétanyahou, devenu en novembre le premier chef de gouvernement en fonction de l’histoire d’Israël à être mis en examen, et de surcroît pour corruption, malversations et abus de confiance.

M. Nétanyahou a d’ailleurs mené sa campagne sur le socle du plan Trump, en promettant l’annexion, rapide, de la vallée du Jourdain et de colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, comme prévu par le plan. Benny Gantz, qui soutient aussi le projet américain, a fait en partie campagne sur les problèmes judiciaires du premier ministre, invitant la population à voter en faveur de la « fin de l’époque de Nétanyahou », au pouvoir pendant quatorze ans, dont la dernière décennie sans interruption.

Autre inconnue dans ce panorama électoral : la crainte du nouveau coronavirus. Sept cas ont été recensés en Israël.Les autorités ont demandé à quelque 5 600 Israéliens, entrés en contact avec des personnes contaminées par le nouveau coronavirus ou ayant voyagé dans les pays touchés par l’épidémie, de rester chez eux. « Je crois que certaines personnes n’iront pas voter à cause de cela », estime Kal Oppenheimer, partisan de Benny Gantz qui dit craindre la propagation de « fausses nouvelles » par SMS ou sur internet décourageant les électeurs de se rendre aux urnes.

Avec AFP